Tarte fruits rouges sur fond aux noix

Ce n’est pas dans mes habitudes de cuisiner Végan, mais lorsque j’ai vu sur le blog « hipfoodiemom.com »cette sublime tarte aux fruits avec ce fond réalisé à partir de noix broyées, j’ai tout de suite pensé à vous et surtout à toutes les personnes intolérantes au gluten, car cette recette est totalement dépourvue de farine.Vous trouverez encore une multitude de fruits rouges sur les étals, sauf bien sûr, les petites fraises des bois que j’ai installé au jardin le printemps dernier et qui ont donné tout l’été et qui continuent encore à produire.

De belles céramiques pour la mettre en valeur

Je profite également de cette recette, pour mettre en avant une formidable céramiste que j’ai découvert cet été, durant le salon « Côté Sud » qui s’est déroulé sur Aix en Provence. Il s’agit de Cécile Gasc, Céramiste pour sa maison Arts de Fronze. Passionnée par le pouvoir de transformation de l’art, Cécile Gasc a découvert les techniques de la poterie alors qu’elle était élève aux Beaux-Arts de Castres. C’est à l’école IMARA de Revel qu’elle rencontre Michel Goldstyn, potier émérite, qui deviendra son maître de stage. Toujours curieuse, elle multiplie les stages dans de nombreux ateliers. Elle décide d’ouvrir son propre atelier, Arts de Fronze, en 2012, à Mazamet dans le Tarn. Ces assiettes ont donc servi d’écrin pour mettre en valeur cette sublime tarte aux fruits.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le fond

2 tasses 1/2 de noix 
4 C à Soupe de Beurre fondu
2 C à Soupe de sucre
1 blanc d’Oeuf
1 pincée de sel
 

Pour le crémeux citron

2 citrons non traités
2 œufs entiers
35 gr de sucre
25 gr de beurre fondu
 

Décors

Fruits rouges au choix
quelques fleurs comestibles
Sommités de basilic 
 
 LR-31 LR-30 LR-29 LR-32
LR-20LR-10

LR-6 LR-7

Préparation du fond de tarte

Commencer la préparation du fond de tarte, vous pouvez le réaliser la veille si vous le désirer tout comme la crème aux citrons.

Préchauffer votre four Th 200 °.

Dans un petit robot, mettre les noix afin de les hacher grossièrement.

Faire fondre le beurre.

Dans un récipient, mettre les noix hachées, le sucre, le beurre ,le blanc d’oeuf et le sel, bien mélanger.

Beurrer un moule (ici un moule de 12 cm de diamètre), et mettre la pâte obtenue en insistant bien sur les bords, attention à ne pas faire un fond trop épais. Vous pouvez passer la lame d’un couteau sur le dessus afin d’égaliser le pourtour de la tarte.

Cuire pendant 15 minutes, en surveillant la cuisson.

Préparation du crémeux citron

Râpez les zestes et presser le jus des 2 citrons.

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, les 2 œufs entiers, le jus et les zestes des 2 citrons.

Fouettez vigoureusement tous ces ingrédients.

Mettre la préparation dans une casserole et faites cuire à l’anglaise, en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème, sur feu moyen.

Passer la crème au chinois et filmer au contact. Mettre au frais.

Assiette Arts de Fronze

LR-8 LR-11 LR-12 LR-14

Le montage de la tarte

Mettre le crémeux citron en couche assez épaisse, parsemer les fruits suivant votre inspiration.

Pour les framboises, saupoudrer un mélange de maïzena et sucre glace (50/50) afin que le sucre glace ne fonde pas au contact des fruits.

Terminer avec quelques fleurs comestibles et les sommités de basilic ou aneth.

Assiette Arts de Fronze

LR-18 LR-24 LR-25

 Je vous parlais précédemment de la céramiste Cécile Gasc, voici quelques une de ces créations avec des préparations culinaires que j’ai réalisé dernièrement. Pour toutes commandes, stages ou cours de céramique, n’hésitez pas remplir le formulaire à cet effet.

LR ART DE FRONZE LR ART DE FRONZE-2 LR_ LR ART DE FRONZE-3 LR ART DE FRONZE-4

Arts de Fronze

18 Cours René Reille
81200 MAZAMET

05 67 27 75 05

Téléphone : 0612592080
Email : contact@arts-de-fronze.fr

 

 

1

10 Comments

  • Une belle adresse Magali… merci beaucoup ! de la belle vaisselle pour mettre ton chef d’oeuvre gustatif en valeur ! que de beaux clichés pour « fêter » tout cela ! Bravo à toutes !
    Cette est un envoûtement à elle toute seule 🙂
    Je te fais plein de bises !
    Sandy
    PS : je ne t’ai pas encore félicité pour ton prix « concours de la photographie culinaire « Gourmandise en été » »… alors voilà : TOUTES MES FELICITATIONS MA BELLE ! du fond du coeur 😉

    • Coucou ma belle Sandy, en ce moment je déserte quelque peu mon blog (qui est en maintenance), non pas parce que l’envie ou l’inspiration me font défaut, mais parce que « j’essaie » de rattraper mon poids de jeune fille, et à mon âge c’est pas facile !!! je cuisine donc des plats pas trop alléchants et surtout plus de pâtisseries….c’est un véritable supplice pour moi.J’ai repéré un plat de légumes d’hiver, cuisson au four, sur ton superbe blog que je vais m’empresser de réaliser demain. Je penserais à toi lorsque je rédigerais ce billet, histoire de partager ta recette avec mes lecteurs.Je te fais de gros bisous ma Sandy, au plaisir de te lire.

  • Bonjour
    J aimerais faire ce dessert mais je voudrais une petite précision, pour la confection de la crème il est mentionné trois œufs hors dans la préparation il semblerait qu on en utilise qu un seul.
    Par ailleurs est ce que la pâte à base de noix durcira suffisamment pour accueillir crème et fruits?
    Merci

    • Bonjour ZENINED,

      Je viens de rectifier les proportions. En effet, il y avait une erreur, ce sont toujours les mêmes proportions que j’utilise pour cette crème citron :

      2 citrons non traités
      2 oeufs entiers
      35 g de sucre en poudre
      25 g de beurre fondu

      Pour répondre à votre deuxième question, vous n’aurez aucun problèmes avec le fond. Celui-ci, avec le blanc d’oeuf, le sucre et le beurre devient solide à la cuisson. Le blanc d’oeuf servant de liant à la préparation.
      On le voit bien sur les photos du déroulé de la recette.
      J’attends de vos nouvelles, je suis sûre qu’elle sera très réussie.
      Très belle journée, à vous.

  • Hummmmm! Trop beau on en prend plein les yeux!!! Je vais la tenter avec des noisettes ou des amandes car je suis allergique aux noix!!! La cuisine avec des fleurs je suis fan❤❤

    • Bonjour Muriel,
      Bien entendu que tu peux modifier cette recette, en utilisant d’autres fruits secs.
      Si tu aime la cuisine des fleurs, alors tu vas adorer la mienne, surtout dès que les beaux jours arriveront.
      Le potager étant sous mes yeux lorsque je cuisine, je n’ai qu’à faire trois petits pas, pour que ces merveilles arrivent jusque dans l’assiette.
      Sache que cet article arrive en deuxième position de « l’article le plus lu »….tu comprends pourquoi.
      Bises ma belle Muriel, au plaisir de te lire très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *