Tarte aux légumes de printemps ….Un dimanche à la campagne

tarte aux légumes de printemps - quatre saisons au jardin

Les beaux jours sont là, les tables sont dressées à l’extérieur pour mieux profiter des premières douceurs du printemps. C’est aussi le temps des réunions de famille que ce soit pour célébrer des anniversaires, une fête ou tout simplement pour se retrouver autour d’un bon repas.

Pour ne pas déroger à la règle, le week end dernier nous nous sommes retrouvés pour fêter deux anniversaires. J’ai installé les tables sur la pelouse, à l’ombre des pins où nous avons pu profiter du jardin. J’ai dressé une grande nappe blanche, sorti ma vaisselle ancienne chinée de ci de là, l’argenterie, la verrerie et les compositions florale réalisées avec des branches de saule tortueux et les boules de neige du jardin. A midi, il faisait déjà chaud et la ramure des grands arbres faisait office de parasol avec juste un petit air pour être bien….

tarte aux légumes de printemps - quatre saisons au jardin

CUISINE1

Pour ce déjeuner, j’ai réalisé cette superbe tarte aux légumes que j’ai « épinglé » sur mon tableau « cuisine » de Pinterest. Je l’avais trouvé si belle que j’ai pensé que mes invités seraient également sous le charme. C’est surtout mon mari qui a été épaté ce jour là, d’autant plus qu’il fut le témoin de l’élaboration de ce plat, haut en couleurs.

TARTE AUX LEGUMES DE PRINTEMPS

Ingrédients pour 6/8 personnes :

1 Courgette jaune
1 courgette verte
2 Carottes de belle taille
2 Oeufs
60 g de gruyère râpé
1 Petit pot de crème fraiche
12 Fines tranches de Jambon d’Aoste
1 rouleau de pâte feuilleté ou brisé au choix
Sel, Poivre du moulin et Muscade

CUISINE (2)

Laver et émincer tous les légumes à l’aide d’une mandoline (1,5 mm épaisseur) ou à défaut un économe, mais c’est plus long. Mettre une casserole d’eau salée à bouillir, placer à côté un saladier d’eau froide. Plonger les légumes, les uns après les autres durant deux minutes pour les courgettes et quatre minutes pour les carottes. Les sortir et les refroidir aussitôt dans un saladier d’eau froide, pour stopper la cuisson. Placer ces tranches de légumes sur des papiers absorbants afin d’enlever un maximum d’eau.

tarte aux légumes de printemps-quatre saisons au jardin

 

Préchauffer votre four TH 180°.

Découper dans le sens de la longueur les tranches de jambon d’Aoste. Réserver. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème fraîche, le gruyère, sel, poivre et noix de Muscade. Prendre un moule à tarte de 22 cm de diamètre, placer la pâte au choix (feuilletée ou brisé), verser l’appareil et commencer à positionner en partant du centre (un peu comme un escargot), les lamelles de légumes en intercalant les tranches de jambon d’Aoste au fur et à mesure à la fin des trois couleurs de légumes (jambon, courgette jaune, courgette verte, carotte et on recommence jambon, courgette jaune etc….jusqu’aux bords du moule). Enfourner. Cuire 30 minutes puis placer un papier aluminium sur le dessus et poursuivre entre 10 et 15 minutes la cuisson. Vérifier que les légumes ne soient pas trop cuits.

tarte aux légumes de printemps-quatre saisons au jardin

 

Sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir. Cette tarte peut très bien se déguster chaude ou froide.

L1000227.JPG pf

Pour le dessert j’ai choisi de confectionner une simple tarte aux fruits rouges que les enfants adorent. Une pâte sucrée, une crème aromatisé au citron et quelques fruits rouges. Je vous avais déjà donné cette recette. Vous la retrouverez ici.

Happy birthday les enfants ……

La ronde des couleurs continue

Tarte fruits (1)

.

4
Tags from the story

9 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *