Récupérer ses graines de tomates

Récupérer les graines de tomates anciennes - Magali ANCENAY

Récupérer ses graines de tomates est encore la méthode la plus fiable et économique que je connaisse. En effet, pourquoi dépenser plus, quand le potager nous fournit toutes les semences dont on a besoin ? Les variétés que vous avez semées, ont donné le meilleur d’elles-mêmes ? Vous avez adoré leurs goûts, leurs productions, leurs résistances aux maladies ? Alors rien ne vous empêche de récupérer ces graines pour vos prochains semis.

Seul impératif, vérifiez bien que les tomates dont vous allez extraire les graines, ne sont pas des hybrides F1. Si vous n’y prêtez pas attention, l’an prochain les fruits que vous récolterez ne seront pas forcément semblables et ce serait dommage ! Voici comment procéder :

Mix de tomates anciennes 2019 - Magali ANCENAY

La récolte des graines

  • Repérez les meilleurs plants de tomate. Il est impératif que ces derniers soient vigoureux et sans la moindre trace de maladie. Les fruits doivent avoir les forme caractéristique de la variété retenue et être bien mûrs. Cueillez-les avec délicatesse et faites en sorte de ne pas mélanger les variétés. Pour cela, je colle des étiquettes avec le noms de chacune, sur leur peau.
  • Coupez la tomate en quartiers et à l’aide d’une cuillère, faites tomber la pulpe et les pépins dans un verre. Vous pouvez ajoutez un filet d’eau.

Ci-dessous, Au’nt German Green, Banana Orange, Brandywine Rose et Moya Jaune

Récupérer les graines de tomates anciennes - Magali ANCENAY
  • Attendez quelques jours (environ deux jours) jusqu’à l’apparition d’une moisissure blanche en surface. Surveillez, car si vous tardez les graines vont germer.
  • Versez la pulpe dans une passoire à mailles très fines et faites couler l’eau afin de nettoyer les semences. Éliminer la pulpe, les graines trop petites ou mal formées. Laissez-les s’égoutter et placez-les sur une surface lisse. Personnellement j’utilise de vieux couvercles de boîtes en plastique. Ne déposez jamais les graines sur du papier absorbant car les graines colleront au papier.
Récupérer les graines de tomates anciennes - Magali ANCENAY
  • Séparez-les, les unes des autres, le séchage doit être rapide, car les graines moisissez très vite. Choisissez un lieu sec et bien ventilé sans soleil direct. Une fois qu’elles sont sèches, mettez-les dans des sacs en papier, ou des bocaux ou encore des petits sacs plastiques. Notez le nom de la variété et l’année de récolte. La durée de germination est d’au moins quatre années, bien que j’ai eu la surprise de voir germer des graines bien plus vieilles. Tout dépendra des conditions dans lesquelles vous avez récolté et stocké vos graines.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *