Pudding ou l’art d’utiliser les restes.

Pudding - Quatre saisons au jardin
Connaissez-vous le fameux pudding ? A l’heure où la chasse au gaspi est ouverte, récycler, réutiliser ou customiser sont devenus des mots à la mode. On oubli seulement, qu’autrefois, c’est ainsi que l’on pratiquait dans toutes les familles. Nos anciens ne gaspillaient rien. Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un dessert, fait avec des restes…..Pour ce faire, j’ai choisi d’utiliser  le gâteau des rois du week-end dernier.

Un héritage familial …. le pudding

Chez nous ma mère le réalisait à partir de viennoiseries rassises récupérées à la boulangerie-pâtisserie de mon oncle. C’était un gâteau économique, basé sur l’art d’utiliser des  restes. Il était si bon ce gâteau de mon enfance, parfumé, avec un fond caramélisé comme je les aime et moelleux à souhait. Mais il ne faut pas oublier ces origines.
Au départ le pudding était un plat salé composé de mélange de plusieurs ingrédients : de la viande, des fruits secs, du vin et des épices. Peu à peu on a remplacé la viande par les oeufs et la mie de pain. C’est à la suite, que le pudding est devenu le traditionnel gâteau de Noël.
En général,  chaque famille possède sa recette (un peu comme le Panettone dont je vous ai donné la recette dernièrement). Elle aussi, est transmise de génération en génération, un peu comme un héritage. 
 Pudding - Quatre saisons au jardin

Ingrédients pour 6 personnes :

Les restes d’une brioche ou 12 tranches de pains rassis
250 ml de lait
3 oeufs
sucre en poudre et quelques gouttes de citron pour un caramel
fruits confits ou marmelade d’abricots
rhum ou autre alcool au choix
(pas de sucre, la brioche étant déjà sucrée)

AngéliquePudding - Quatre saisons au jardinPudding - Quatre saisons au jardinPudding - Quatre saisons au jardin

Préparation :

Préparez un caramel dans le moule de cuisson avec un filet de citron pour liquifier celui-ci.
Allumez le four 180°th 6).
Battre en omelette les quatre oeufs et incorporer le lait .
Coupez la brioche en morceau et faire tremper dans le mélange oeufs, lait jusqu’à absortion . Si vous préférez qu’il soit bien moelleux mettre un peu plus de lait dans la première préparation. Rajoutez les fruits confits.Aromatiser avec un peu de rhum ou un autre alcool au choix.

Mettre cette préparation dans le moule caramélisé,disposez au fond des fruits confits (comme je l’ai fait dans cette recette, vous pouvez également en incorporer dans la préparation ou placer entre  les couches un peu de marmelade d’abricots) et enfourner au bain marie pour environ 35 à 40 minutes.

Laissez reposer quelques heures avant de démouler, afin que le fond de caramel se détache bien.

Vous l’aurez compris, c’est le dessert Anti-gaspi par excellence. Si vous avez du pain rassis, des viennoiseries ou comme ici les restes de brioches…vous pourrez faire un bon Pudding en version sucré. Mais on peut également en présenter des versions salées pour accompagner des plats de viandes.

Petite précision, ici, j’ai décoré ce gâteau avec l’Hellébore “Ice n’Roses Red”, sans oublié que c’était seulement le temps de la prise photo, car l’hellébore est une fleur toxique, donc à ne consommer sous aucuns prétexte. Je les aime tellement, que je n’ai pas pu m’empêcher de l’utiliser pour ce shooting ……

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *