Plantation des pommes de terre

Cette année j’ai choisi la variété RATTE du TOUQUET, l’année dernière les Belles de Fontenay ne m’ont pas donné entière satisfaction.
 
A l’intérieur, j’ai fait germer les plants installés dans des boites à œufs et attendus que les germes mesurent au moins un centimètre de haut, soit environ trois semaines.
 
J’ai rapporté de la belle et bonne terre car depuis 2006 la terre des plessis s’est quelque peu compactée.  J’ai incorporé un engrais complet et ratissé.
 
 
Le 27 Mars, j’ai attendu que le sol soit réchauffé pour planter les semences, germe vers le haut, sur une profondeur de 10 centimètres et espacées de 30 cm. 
J’ai arrosé copieusement jusqu’à apparition du feuillage (le 11 Avril, ne pas arroser le feuillage car cela provoque des maladies).
 
Lorsque les feuilles auront atteints 20 cm de haut (courant juin), il faudra biner et rapporter la terre autour des pieds, afin de favoriser la formation des tubercules et éviter un éventuel verdissement qui pourrait être préjudiciable à la qualité de la récolte.
 
La RATTE apprécie l’eau, il faudra donc arroser durant les périodes sèches entre les rangs, de préférence le soir.
 
100 jours plus tard, soit mi-juillet, la récolte sera enfin arrivée. Il faudra récolté par temps sec, à l’aide d’une fourche bêche afin de soulever soigneusement chaque pieds et détacher les tubercules de la plante. Il faudra les laisser sécher quelques heures sur le sol.
 
Surtout veiller bien à tout retirer du sol, car le moindre tubercule laissé en terre donnera à nouveaux des plants l’année prochaine…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *