Soupe Miso aux crevettes

soupe miso crevette- quatre saisons au jardin

Dernièrement j’avais partagé sur Facebook une recette de mon dîner. Il s’agissait d’une soupe Miso aux crevettes. Mes amis avaient adoré ce plat aux senteurs asiatiques et aujourd’hui, je partage avec vous tous, cette recette simplisme.

Il suffit de vous procurer des cubes de bouillon Miso. Il y en a dans tous les magasins Bio et même dans d’autres magasins il me semble. Le bouillon cube Miso, est bien pratique et rempli de bienfait. Le miso non pasteurisé est un condiment très salé utilisé dans la cuisine asiatique depuis l’antiquité pour son goût unique et ces vertus nutritionnelles. Il est naturellement riche en protéines, minéraux et vitamine B, et exempt de cholestérol.

Pâte fermentée savoureuse à base de soja, le miso, de couleur beige ou jaune pâle à brun foncé, est un aliment aux très nombreuses propriétés fonctionnelles. Il peut participer de façon particulière au maintien et à l’amélioration de la santé. Ainsi, le miso fait l’objet de recherches et d’observations scientifiques depuis plusieurs dizaines d’années.

soupe miso crevette- quatre saisons au jardin

La soupe Miso, faites le plein de vitalité !

Le miso possède des enzymes produits par la fermentation qui stimulent la digestion tout en favorisant l’élimination des toxines. La flore intestinale est enrichie et le miso permet même de surmonter certaines intolérances alimentaires.

De plus, le miso jouerait un rôle important dans la prévention du cancer du sein. Il aurait notamment des effets antitumoraux potentiels lorsqu’il est associé avec la tamoxifène, un des agents utilisés en hormonothérapie pour traiter cette maladie. C’est ce qui a été conclu en 1998 dans un article publié par le Département de Recherche sur la Cancer de l’Université de Hiroshima, au Japon.

Enfin, le miso contient, entre autres, des mélanoïdines, groupe de mélanines végétales qui tendent à stopper la croissance des cellules cancéreuses. C’est ce qu’ont observé notamment Kamei, H en 1997 sur des cellules de carcinome du côlon.

soupe miso crevette- quatre saisons au jardin

Le saviez-vous ?

  1. Les japonais commencent la journée avec une soupe au miso pour ses vertus stimulantes et énergisantes (c’est aussi un bon remède contre la “gueule de bois” !),
  2. Le miso est également une source essentielle de vitamines B12, celle qui manque le plus aux personnes suivant les régimes végétariens ou végétaliens.

soupe miso crevette- quatre saisons au jardin

5 de 1 vote
soupe miso crevette- quatre saisons au jardin
Imprimer
Soupe miso aux crevettes
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Soup
Cuisine: Chinese, Japanese
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 50 g de vermicelles de soja
  • 1 c à café de racine de gingembre fraîche hachée
  • 2 c à café d'ail haché
  • 1 1/2 c à soupe d'huile végétale
  • 250 g de crevettes crues
  • 1 litre de bouillon MIso
  • 1 c à soupe de sauce de poisson
  • 4 branches de blettes de couleurs
  • 1 oignon nouveau émincé
  • 1 1/2 c à soupe de coriandre hachée
  • 1 citron vert
  • 1 1/2 c à soupe d'ail frit
  • cacahuètes hachées pour la déco
  • ciboulette hachée
Préparation
Préparation :
  1. Laissez tremper les vermicelles 15 minutes dans de l'eau chaude pour qu'ils ramollissez et égouttez-les soigneusement.

    Mettez le gingembre et l'ail dans un mortier et travaillez ces ingrédients jusqu'à les réduire en pâte.

    Préchauffez l'huile dans un Wok, ajoutez la pâte de gingembre épicée et les crevettes. Laisser cuire 3 minutes en les retournant jusqu'à ce qu'elles changent de couleur.

    Incorporez le bouillon Miso, la sauce de poisson, les blettes hachées grossièrement au couteau et les vermicelles, laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les feuilles de coriandre et l'ail frit.

    Servez bien chaud et saupoudrez de cacahuètes et ciboulette hachées et de deux rondelles de citron vert.



soupe miso crevette- quatre saisons au jardin

1

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *