Lasagnes aux légumes

Lasagnes de légumes - Magali ANCENAY Agency

Je clôture cette année au potager, par ce plat de lasagnes aux légumes. Cette année a été très difficile pour tous les jardiniers. Un printemps trop froid, un été trop chaud, et les plants sont entrés dans une sorte de dormance comme pour se protéger de ces températures qui jouaient au yoyo …

Lasagnes de légumes - Magali ANCENAY Agency

Légumes-fruits, une famille bien particulière

Les personnes qui suivent sur les réseaux Instagram et Facebook, ont suivi mon actualité concernant mon prochain ouvrage, entièrement consacré au jardinage et aux enfants. Ce guide pour les enfants qui s’intitule «  Mon premier livre de jardinage », sortira dans toutes les librairies au printemps 2020. Dans ce dernier, il y a un chapitre consacré aux familles de légumes. J’y parle des légumes feuilles, racines, graines et légumes-fruits et justement ce sont ces derniers qui peuvent nous demander réflexion.

Alain Passard et sa tomate confite aux 12 saveurs

Quelles sont les différences entre un fruit et un légume ? *

Tout est une question de sens botanique. En effet, les fruits et les légumes possèdent deux définitions. La définition commune du fruit le classe comme un aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert . Le légume, correspond à tout ou partie d’une plante potagère qui est consommé par l’homme. 

En définition botanique, un fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est le résultat du développement de l’ovaire de la fleur de la plante (voir ci-dessus). C’est cette définition qui semble compliquée ! Par exemple concernant la tomate , sa classification serait bien un fruit. Pourtant elle provient bien du développement de la fleur après fécondation.

Les légumes quant à eux, proviennent d’une plante potagère sous différentes formes . Feuilles pour les salades, chou, épinard, tubercules ou racines, pour les carottes, radis, pommes de terre, bulbes pour les oignons, tiges pour les poireaux et aussi graines pour les petit-pois.

Beignets fleurs de courgette TEMPURA - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Pieds de courges et courgettes rondes de Nice

Alors pourquoi la tomate est-elle un fruit ? :

Pour respecter le sens botanique et le sens gastronomique, il est plus simple d’utiliser le sens légumes-fruit pour désigner des légumes comme les tomates, poivrons, aubergines, avocat, courgettes et olive. En effet, ce sont des fruits sur un plan purement botanique (fruit qui est le produit d’une fleur). On retrouve d’ailleurs ce sens dans les familles de légumes.

La tomate contenant des graines, provient bien d’une fleur fécondée. On peut donc affirmer qu’au sens botanique du terme, la tomate se classe dans la catégorie des fruits. Cependant, bien qu’il agisse d’un fruit (au sens botanique), la tomate est utilisée comme un légume. Pourquoi cette confusion ?

Parce-ce que dans nos habitudes alimentaires, on qualifie une plante potagère qui est peu sucrée et utilisée en entrées ou en plats principaux comme un légume. Quoi qu’il en soit, que la tomate fasse partie des fruits ou des légumes, elle reste un aliment rempli de bienfaits, à consommer sans modération.

Recette des lasagnes aux légumes

5 de 1 vote
Lasagnes de légumes - Magali ANCENAY Agency
Lasagnes aux légumes
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
40 min
 

Les légumes sont des trésors de bienfaits ! profitons-en tout l'été

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 paquet de lasagnes
  • 2 courgettes
  • 2 aubergines
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 poignée d'épinards
  • 200g de ricotta
  • 1 boule de Mozzarella
  • 10cl de crème liquide
  • Pistou de Basilic
  • 6 tranches de jambon cru Serrano ou autre En option
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'Olive
  • Basilic en décoration
Préparation
Préparation :
  1. Rincez les courgettes, coupez-les en tranches dans le sens de la longueur et faites-les revenir rapidement dans une poêle chaude légèrement huilée. Réservez. Faites de meme avec les aubergines.

  2. Rincez les épinards. Faites chauffer 1 cuillère d’huile dans la poêle et faites suer l’oignon pelé et émincé. Ajoutez les épinards et faites-les tomber 1 min. 

  3. Ecrasez la ricotta à la fourchette. Coupez les tomates et la mozzarella en tranches.

  4. Plongez les feuilles de lasagne 1 min dans une casserole d’eau bouillante salée, puis épongez sur un torchon.

    Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). 

  5. Huilez un plat à four et alternez les couches de courgettes, de feuilles de lasagne, d'aubergines, d’épinards, de tomates, du pistou de Basilic et de fromage. Salez et poivrez entre chaque couche puis terminez par la mozzarella.

  6. Si vous le souhaitez et pour un plat plus complet, vous pouvez rajouter quelques tranches de jambon cru entre les couches.

  7. Arrosez avec la crème et enfournez 30 min environ, jusqu’à ce que les lasagnes soient bien gratinées. Servez aussitôt.

Lasagnes de légumes - Magali ANCENAY Agency

Astuces pour des lasagnes aux légumes encore plus gourmandes :

Comme ici, vous pourrez rajouter de fines tranches de jambon Serrano. Vous veillerez à ne pas trop saler, le fromage et le jambon le sont déjà.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *