Un poisson à la chair délicate, magnifié par des saveurs où l'iode des moules et le safran apporte toute la rondeur à ce plat.
Dans une grande casserole, faites suer à feu doux les échalotes dans le beurre 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Ajoutez les moules et versez le vin blanc. Couvrez la casserole et portez le tout à ébullition. Laissez cuire les moules en les remuant à quelques reprises, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Jetez celles qui demeurent fermées.
Égouttez les moules en conservant le jus de cuisson dans une petite casserole. Portez le jus de cuisson à ébullition et laissez-le réduire de moitié. Pendant ce temps, décortiquez les moules et réservez-les.
Ajoutez la crème et le safran au jus de cuisson, et laissez réduire le mélange d’un quart. Ajouter le persil haché, salez et poivrez.
Préchauffer le four TH 160°C
Faire nettoyer le Turbot par votre poissonnier. Le rincer sous l'eau et l'essuyer à l'aide d'un papier absorbant.
Couper en rondelles les échalotes. Les déposer dans un plat à four, et poser par dessus le poisson. Napper avec un filet d'huile d'olive, pressez le jus d'un demi citron, arroser le poisson. Assaisonner et déposer les rondelles du 1/2 citron restant, dessus.
Faire cuire entre 30 et 35 minutes. (selon la taille).Vous saurez que le Turbot est cuit, quand sa chair se détache facilement. Sortez le du four, couvrir et laisser reposer le temps de réchauffer la sauce aux moules.
Lavez le riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soir débarrassée des impuretés. Dans une casserole verser un filet d'huile au choix, pour moi ce sera de l'huile d'olive. Verser le riz et bien l'enrober de matière grasse, mélanger. Recouvrir le riz de 200 g d'eau ajouter du sel, sur feu moyen. Lorsque celui ci atteint l'ébullition, couvrir et baisser le feu doux.
Laisser cuire en mélangeant de temps en temps à l'aide d'une cuillère en bois, en raclant bien les bords et le fond. Laisser toujours à couvert. Au bout de 15 minutes le riz doit être cuit, mélanger une dernière fois et laisser refroidir à couvert.
Réchauffer la sauce au moules safranées. Dans l'assiette, mettre le riz par dessus, le filet de Turbot. Arroser avec la sauce aux moules safranées, ciseler les tiges de ciboulette dessus. Déguster.