Découvrez la recette authentique de tarte à la tomate et aubergine de Fabien Vallos, philosophe du goût et spécialiste de la gastronomie méditerranéenne. Une création culinaire qui allie tradition provençale et réflexion sur les saveurs du terroir.
Laver et piquer l'aubergine et la mettre à cuire 1 heure dans un four à 180° Récupérer la pulpe et la mixer très finement avec 1pointe d'ail, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. La faire refroidir. Laver les tomates.
Abaisser le pâton de pâte feuilletée et foncer un cercle à tarte (laisser dépasser généreusement les bords de la tarte). Piquer la pâte, ajouter la crème d'aubergine puis disposer des tranches fines de tomates. Saler et poivrer.
Couper le reste des tomates en quartiers et les disposer comme une tarte aux fruits. Saler, poivrer et ajouter un généreux filet d'huile d'olive. Mettre dans un four à 190° pour 30 à 40 minutes. Bien laisser refroidir (mais ne surtout pas mettre au réfrigérateur), retirer délicatement le cercle puis ajouter sur la tarte les olives dénoyautées, les anchois et les herbes. C'est un délice !
Pour 4 personnes il faudra réduire les ingrédients par 2.
Conseils pour la réalisation de cette tarte :
Personnellement, je pense que j'aurais dû faire pré cuire à blanc le fond de tarte durant 10 minutes. Concernant le fonçage de la pâte, placer cette dernière dans un cercle en laissant retomber les bords ne va pas vous faciliter le démoulage. C'est pourquoi, je vous invite à disposer votre pâte feuilletée comme à l'accoutumé, dans un moule à tarte avec fond amovible si possible.
Enfin, attention car les tomates risque de rendre un peu d'eau. C'est pourquoi les tranches ne doivent pas être trop épaisses, auquel cas, vous ferez comme moi, j'ai vidé le surplus d'eau des tomates en cours de cuisson et j'ai prolongé de 10 minutes le temps de cuisson.
Enfin, cette tarte est un véritable délice comme le précise Fabien Vallos dans sa recette. Une version à faire et à refaire d'ici la fin de l'été !!!