Ce mariage inattendu entre la fraîcheur printanière des asperges et la profondeur savoureuse de la sauce César fonctionne à merveille.
Dans un bol, mélanger au fouet le jus de citron, le jaune d'oeuf, la moutarde, les câpres et les anchois hachés. Ajouter l'huile en filet en fouettant jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Saler et poivrer. Placer au réfrigérateur.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les asperges de 3 à 4 minutes, selon la grosseur, ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter, puis plonger les asperges dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Bien égoutter.
Dans une poêle, dorer le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Réserver une assiette tapissée de papier absorbant.Dans la même poêle, dorer les croûtons de pain dans le gras de bacon. Réserver sur l’assiette avec le bacon.
Répartir les asperges dans des assiettes. Y verser un filet de mayonnaise. Garnir de croûtons, de bacon grillé, de copeaux de parmesan, zestes de citron et de filets d'anchois. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, poivrer et rajouter quelques herbes fraîches ciselées ou des feuilles de basilic.