Marier la douceur d'une purée de courge musquée avec la finesse des noix de Saint-Jacques est une promesse d'élégance.
Préchauffez le four à 180°C.
Tapisser un plat allant au four de papier sulfurisé. À l'aide d'une cuillère, grattez les graines qui se trouvent au centre des tranches de courge. Arroser d'huile d'olive le côté coupé des deux moitiés et saupoudrer une cuillère à café de sel dessus. Placez les faces tranchées sur la plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau tranchant perce facilement la chair.
Prolongez la cuisson si besoin.
Transférer la chair de la courge musquée dans un mélangeur (ou vous pouvez la mettre dans un bol et utiliser un mélangeur à immersion), avec les épices au choix ou pas, le beurre et le sel. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Réservez.
Pendant la cuisson de la courge musquée, préparer le quinoa. Mettre le quinoa et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Une fois à ébullition, réduire le feu à moyen-doux. Laisser mijoter jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, environ 15 minutes.
Retirer du feu, ouvrir le couvercle et laisser refroidir.
Transvaser le quinoa dans un bol, avec la pomme hachée, le persil. Dans un autre bol, fouetter ensemble le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Verser sur la salade de quinoa et mélanger.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu vif. Une fois qu'il commence à fumer, ajouter les Noix de Saint-Jacques et cuire environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré d'un côté. À l'aide de pinces, les retourner cuire 1 à 2 minutes supplémentaires, selon la taille.
Dans les assiettes, déposer 3 cuillères à soupe de purée de courge musquée. Garnir de quelques cuillerées de salade de quinoa, suivies des Noix de Saint Jacques poêlées. Arrosez avec une partie du beurre fondu restant de la poêle.