Voici une alternative gourmande à la traditionnelle pompe à l’huile, idéale pour ceux qui n’aiment pas l’huile d’olive en pâtisserie.
Recette pour 2 petites pompes au beurre.
Délayez la levure fraîche de boulanger dans un peu d’eau tiède (70g) avec 100g de farine. Cela donnera un levain liquide que vous laisserez reposer dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.
Dans un robot, avec le crochet à vitesse minimum, versez le reste de la farine (250g), le sucre, l’oeuf entier et le jaune, le sel, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange Bio.
Pétrir pendant 2 minutes puis ajoutez le levain. (Si votre pâte est trop molle, rajoutez un peu de farine). Pétrir pendant 5 minutes vitesse moyenne.
Ajouter progressivement le beurre pommade en morceaux. Attendre que votre pâte ai absorbé les morceaux de beurre avant d'en rajouter. Mettre la totalité du beurre en 3 fois au moins. Mélanger encore 3 minutes à vitesse faible. La pâte doit être très lisse, élastique et légèrement collante.
Sortir la pâte, la verser sur un plan de travail fariné et bouler. La mettre dans un contenant recouvert d’un torchon et la laisser gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède pour une fermentation lente (meilleur goût).
Reprendre la pâte et chasser l’air en la pétrissant longuement à la main. Etalez la pâte en 2 formes Ovales.
Préchauffer votre four TH 150°C.
Entaillez la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau et laissez pousser 1 heure en recouvrant les deux pompes d’un torchon.
Dorez la pâte avec l’oeuf entier battu avec un filet de lait (filtrer à l'aide d'une passoire fine) et cuire à 150°C, entre 10 et 15 minutes (chaleur tournante si possible). Ajouter un bol d’eau dans le four pour humidifier l’air.
Sortir du four et laisser les 2 pompes à l’huile refroidir sur une grille.
Pour plus de moelleux, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de lait supplémentaire si la pâte semble un peu sèche.
Le parfum anis + fleur d’oranger ressort mieux après refroidissement complet.
Les galettes se conservent 2–3 jours dans une boîte hermétique, ou peuvent être légèrement réchauffées au four avant de servir.