Découvrez comment réussir un pain challah au pavot moelleux, avec un tressage à 4 brins parfait et des astuces de boulanger pour un résultat élégant et gourmand.
Dans le bol du robot, verser la farine, la levure sèche et le sucre. Mélanger avec un fouet rapidement à la main.
Ajouter PROGRESSIVEMENT l'eau puis l'huile. Pétrir vitesse 1 pendant 12 minutes.
Attention, peut-être n'aurez-vous pas besoin de toute l'eau. Il faut que la pâte sois souple et se détache des parois.
Elle ne doit être ni collante ni trop sèche.
Ajouter le sel et pétrir encore 2 minutes.
Sortir la pâte, faire une boule et la placer dans un plat huilé. Couvrir d'un film alimentaire et laisser gonfler pendant 2 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.

Couper le pâtons en 4 morceaux de 220 g environ.
Façonner 4 boules. Recouvrir et laisser se développer pendant 30 minutes.

Libérez l'air de chaque pâtons en pressant doucement, puis en le pliant avec vos mains et en le roulant en un boudin.
Si la pâte ne s'étale pas correctement, ne la forcez pas. Vous risqueriez de la déchirer et d'altérer la structure du gluten. Laissez-la reposer 3 à 4 minutes supplémentaires, couverte.
Rouler 4 brins de 50 cm de long minimum.
Déposer un long morceau de papier essuie tout sur le plan de travail. Le mouiller entièrement et rouler 2 brins de pâte dessus. Poser ensuite les deux brins dans un plat dans lequel vous aurez verser les graines de pavots noir.

Bien les rouler sur toutes les faces, afin que les graines de pavots enrobent bien ces 2 brins de pâte.

Poser les 4 brins comme sur les photos.

Tresser les biens 2 par 2, en les croisant un coup à gauche, un coup à droite. Finir en roulant les extrémités finement entre vos mains. (Voir vidéo sur ma page instagram).

Déposez votre Challah sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la lever pendant environ 40 minutes minimum.
Elle doit avoir doublé de volume.
Préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec un peu de crème liquide. Appliquer la dorure sur les brins de pâtes sans graines de pavots.

Préchauffer le four TH 180°C entre 25 et 30 minutes minutes. Un peu plus suivant les four. Dès que le pain est cuit, le sortir du four et le placer sur une grille de refroidissement.

Pour un pain plus petit, réalisé avec 250 g de farine, il faudra façonner des brins de pâte de 110 g chacun et de 40 cm de long.
Le temps de cuisson sera de 15 minutes à 185 °C puis 10 minutes à 170 °C.