Comment évoquer les plats de fête de la cuisine marocaine sans aborder la mythique M’rouzia ou Mourouzia ? Savoureux mélange de sucré-salé aux multiples nuances épicées associant la douceur de la cannelle, le caractère du gingembre et le parfum du safran à la puissance de la viande d’agneau, la Mourouzia est un plat emblématique nécessairement présent lors de tous les évènements importants dans les familles marocaines à travers tout le pays.
Pour deux personnes, 2 becquets d'agneau 700 g.
Réduire tous les autres ingrédients par deux.
Mélanger ensemble le ras-el-hanout, le poivre, le gingembre en poudre, les pistils de safran et la cannelle en poudre. Mettre la moitié du mélange d'épices de côté et ajouter de l'huile d'olive ou huile neutre. Faire avec une marinade et enduire l'agneau sur toutes les faces, bien masser les becquets. Filmer votre plat et le placer au frais toute la nuit.
Dans une marmite, verser l'huile et faire revenir la viande sur toutes les faces, ajouter l'oignon coupé, le reste des épices, couvrir d'eau et faire cuire à feu très doux, pendant 1 Heure au moins. Vérifier la cuisson de la viande avec la pointe d'un couteau. Celle-ci doit être cuite mais l'os ne doit pas se détacher.
Rincer les raisins secs et les égoutter. Lorsque la viande est presque cuite, ajouter les raisins, les amandes émondées, le miel et le beurre. Laisser cuire encore 30 minutes à feu doux. La sauce doit devenir onctueuse et nappante.
Disposer la viande au centre d'un dôme de couscous nature, que vous aurez fait cuire précédemment.
Déposer la sauce à base de fruits secs et oignons confits tout autour et sur le couscous. Poudrer le becquets confit avec du sésame doré et des fleurs comestibles séchées. Déguster encore chaud.