Les petits farcis provençaux du chef Éric Sapet (La Petite Maison de Cucuron) revisitent un classique méditerranéen. Ici, ils sont à base de légumes.
Couper tous les légumes en tout petits dès et les faire cuire séparément dans de l'huile d'olive. Cuire rapidement l'ail haché, rajouter aux légumes cuits. Les égoutter et les rassembler. Ajouter le parmesan râpé et le fond de veau en poudre. Réserver.
Découper les chapeau des tomates. Les évider légèrement afin qu'ils se tiennent bien à la cuisson. Les placer dans un plat à gratin, assaisonner, arroser d'huile d'olive et cuire 10 minutes à 180°C.
Couper les courgettes en creuser 3 légèrement. Les disposer dans un plat à rôtir, assaisonner, arroser d'un filet d'huile d'olive et cuire 10 minutes à 180°C.
Tourner les artichauts, les cuire dans une casserole à couvert avec le Martini Blanc ou le vin blanc, un peu d'eau, huile d'olive et assaisonnement. Lorsqu'ils sont tendres, couper la base afin qu'ils tiennent debout et conserver la base avec la queue en guise de chapeau.
Retirer le pied des champignons. Placer les têtes dans un plat à gratin, assaisonner, mouiller avec un peu d'au, de Martini ou de vin blanc et arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire 10 minutes à 180°C.
Lever le pistil des fleurs de courgettes et les farcir de farce de légumes, délicatement. Fermer la pointe en tournant la pointe des pétales.
Farcir généreusement les légumes et les placer dans un plat à gratin avec les fleurs de courgettes farcies. Arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de viande, ou d'un bouillon de volaille ou d'un bouillon de légumes pour une version végan. Cuire 160°C pendant 15 minutes.
Disposer harmonieusement quelques légumes dans une assiette et arroser de jus et sucs qui se sont déposés au fond du tian dans lequel ont cuit les légumes. Décorer de brindilles d'herbes aromatiques.