Allumer le four TH 170°C
Choisir un moule à gâteau qui puisse aller dans un récipient assez grand. Mettre le récipient au four pour que l’eau soit bien chaude. Ajouter suffisamment d’eau pour que le niveau soit bien en contact moule.
Dans une casserole faire fondre le chocolat et ajouter le beurre au fur et à mesure. Eteindre le feu, ajouter le sucre et mélanger. Versez la farine tamisée et une pincée de sel.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et monter en neige. Incorporer les jaunes d'oeufs au chocolat fondu et refroidi. Mélanger, puis faire de même avec les blancs montés en neige, sans les casser. Incorporer-les en plusieurs fois à l'aide d'une Maryse. Enfin ajouter le cacao et la levure tamisés, mélanger.
Beurrer un moule à gâteau classique suffisamment haut. Verser l’appareil dans le moule. Déposer celui-ci dans le récipient qui est au four et dont l'eau aura chauffé. FAITES BIEN ATTENTION DE NE PAS VOUS BRÛLER.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, la lame doit ressortir presque sèche. Laisser refroidir et démouler dans un plat.
Vous pouvez le servir à l’assiette, accompagné avec une cuillère de crème fraîche et de la confiture de cassis !
Il s’appelle Terence de Ladoucette, il a 26 ans, il travaille à Heidelberg (Allemagne).
Son gâteau, portant le matricule 76, le gâteau au chocolat du moulin de Vaurseine, une recette de famille dont le nom est un hommage au lieu où se situe la ferme de ses grand- parents, dans l'Aisne et d’où il est originaire.
Cette recette est un héritage familial de sa grand-mère et de sa mère, qu'ils ont revu avec sa sœur, a remporté le grand concours du meilleur gâteau au chocolat de France On va déguster.