Tout comme le foie gras classique, ce foie gras vegan s'accommode à merveille avec des toasts de pain de mie ou de pain d'épices grillés.
La veille, placez les noix de cajou dans un saladier, couvrez d’eau à hauteur. Recouvrez avec un torchon, puis placez au frais. Le jour même, faites bouillir 25 cl d’eau dans une casserole. Mettez-y les champignons à infuser pendant 20 min sur feu doux.Égouttez les noix de cajou, séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Concassez les clous de girofle dans un mortier.Récupérez le bouillon des champignons, réservez ces derniers pour une autre recette.
Mettez les noix, l’infusion des champignons et tous les autres ingrédients dans un blender. Mixez à pleine puissance jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Versez la préparation dans une casserole. Faites chauffer 3 min à feu moyen, en remuant continuellement. Le mélange doit avoir épaissi. Attention, respectez bien le temps de chauffe indiqué, l’huile ne doit pas ressortir de votre préparation. Si jamais cela arrive, c’est que le faux gras a tranché. Dans ce cas, enlevez la casserole du feu, donnez un nouveau coup de mixeur pour lisser le tout.
Transvasez votre foie gras végétal dans des bocaux ou comme ici, ou bien, versez la préparation dans deux cercles posés l'un sur l'autre et chemisé pour facilité le démoulage. A l'aide de baguettes chinoises, mélangez afin de chasser les bulles d'air qui se seraient formées. Lissez le dessus avec le dos d'une cuillère et laissez prendre au frais toute la nuit.
Une fois que la terrine est prise, faites fondre l’huile de coco au micro-ondes. Mélangez-y le curcuma, puis coulez l’huile colorée sur votre faux gras. Remettez les bocaux au frais. Laissez figer 1 h minimum ou plus.
Le temps de repos est très important afin d'obtenir une texture parfaite (ferme et bien froide). Ce faux gras sera a sortir au dernier moment, au moment de la dégustation.