Feuilletés aux moules à la crème et au safran : une entrée croustillante, parfumée et parfaite pour Noël. Une recette festive, simple et élégante pour sublimer vos repas de fin d’année.
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Abaisser la pâte feuilletée sur 0,3 millimètres d'épaisseur. Découper à l'aide d'un emporte-pièce diamètre 12 cm, 12 cercles. Sur 6 cercles, découper le centre à l'aide d'un emporte pièce de 10 cm. Appliquer (sauf sur les bords) de la dorure réalisée à l'aide d'un jaune d'oeuf et d'un peu de lait. Déposer un cercle évidé sur un disque de pâte de 12 cm. Bien souder les deux morceaux de pâte feuilletées.
Mettre à nouveau de la dorure sur le bord évidé, sauf sur les bords, car cela empêcherait votre pâte de se développer. Mettre de la dorure sur le dessus des cercles de pâte de 10cm, qui vont servir de chapeau. Quadriller le dessus à l'aide de la pointe d'un couteau. (voir réél sur mon compte instagram ou Facebook).
Mettre les cercles de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisée. Piquez délicatement la pâte avec une fourchette. Faites-la cuire au four 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser les feuilletés refroidir complètement sur une grille.

Pendant la cuisson des feuilletés, dans une grande casserole, faites suer à feu doux les échalotes dans le beurre 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Ajoutez les moules et versez le vin blanc. Couvrez la casserole et porter à ébullition. Laisser cuire les moules en les remuant à quelques reprises, jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Jetez celles qui demeurent fermées.
Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson dans une petite casserole. Porter le jus de cuisson à ébullition et laissez-le réduire de moitié. Pendant ce temps, décortiquez les moules et réservez-les.
Ajoutez la crème et le safran au jus de cuisson, et laissez réduire le mélange d’un quart. Salez et poivrez-le. Passez la sauce au tamis, si désiré, puis ajoutez les moules décortiquées, la ciboulette et les dés de tomates. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Au moment de servir, garnir le fond de moules à la crème et au safran. Couvrez le tout avec les petits chapeau de pâtes feuilletées. Servez les feuilletés aussitôt.
Vous pouvez varier le légume ajouté à la sauce en remplaçant les dés de tomates par des pointes d’asperges, des petits pois verts, des épinards ou des bettes à carde.
Enfin, cette entrée peut très bien être préparée à l'avance.