Ludique, légère et facile à personnaliser, cette bûche offre une alternative créative et originale à la recette traditionnelle.
Dans un blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée.
Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l'alcool au choix et enfin les zestes.
Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur ou préparer la pâte la veille.
Dans une poêle ou crêpière chaude, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l'huile neutre. Versez une louche de pâte et faire tourner à l'aide de votre poignet ou aidez vous d'un râteau spécial crêpes. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l'aide d'une spatule.
Faites sauter d'un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate, recouvrir d'un papier alu. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses.
Peser vos ingrédients dans le bol d'un batteur et conserver au réfrigérateur au moins 1 heure. Placer également le fouet au froid.
Foisonner jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme.
Disposez les crêpes en ligne : Faites chevaucher légèrement les crêpes sur un grand morceau de film alimentaire (voir vidéo Réel instagram). Rabattre les côtés afin d'obtenir un rectangle.
Étalez la garniture : Recouvrez les crêpes d’une couche uniforme de garniture , ici crème chantilly.
Roulez la bûche : À l’aide du film alimentaire, roulez délicatement les crêpes en serrant bien pour former un cylindre. A l'aide d'une douille plate, faire des traits de crème chantilly, sur la toute la longueur. Poudrer d'un peu de cacao.
Placez le rouleau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour qu’il tienne bien en place.
Conseil : Plus votre poêle sera grande, plus votre bûche sera longue. Ici, il aura fallut seulement 6 crêpes diamètre 22.