Découvrez la bûche tout chocolat sur croustillant praliné : une recette festive, fondante et croquante, parfaite pour terminer votre repas de Noël en beauté mais surtout en légèreté.
Pour un moule à bûche 25 cm de long / 6,7 de haut / 8 cm de profondeur
Faire fondre au bain-marie, les deux chocolats noir et lait en les coupant en morceaux. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le praliné et les crêpes dentelles écrasées.
Bien mélanger la base croustillante :
Placer un morceau de papier sulfurisé dans la base amovible de votre moule à bûche 25 cm de long. Le maintenir avec des pinces métal. Couler dedans la base croustillante en une couche fine, à l'aide d'une petite spatule. Bien tasser et la place au réfrigérateur le temps qu'elle durcisse.
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir, coupé en morceaux.
Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre en 3 fois. Verser le chocolat fondu dessus et mélanger à l'aide d'une Maryse. Afin d'obtenir une mousse au chocolat onctueuse.
Couler la mousse chocolat dans le moule à bûche.
Démouler le fond praliné croustillant et le placer dessus.
Mettre le tout au congélateur, jusqu'au dîner du lendemain.
Préparer et verser le glaçage miroir chocolat comme indiqué dans l'article précédent. Déposer la bûche sur une grille avec un plateau sur le dessous. Verser le glaçage sur toute la longueur de la bûche.
Déposer à l'aide d'une grande spatule la bûche dans votre plat à service.
Terminer le topping en coupant à l'aide d'un économe, quelques copeaux de chocolat avant que le glaçage ne fige. (l'idéal étant de préparer les copeaux de chocolat avant).
Les placer sur le dessus et remettre la bûche au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Cette recette est valable également pour un gâteau rond de diamètre 22, avec un moule à charnières.
Il faudra juste multiplier par 2 les ingrédients pour la base praliné croustillante.
Vous pourrez vous abstenir de mettre le glaçage miroir. A la place, vous pouvez poudrez le dessus de cacao.