Découvrez la bûche de Noël glacée semifreddo aux framboises et pistaches. Dessert italien mi-froid léger et raffiné. Alternative moderne à la bûche traditionnelle pour les fêtes.
Pour un moule bûche 25 cm de long / 6,7 de haut / 8 cm de profondeur
Hachez les pistaches au couteau et réservez-en 30 g pour le dressage.
Réservez également 50 g de framboises.
Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Veillez à ce que le sucre soit parfaitement dissous. Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
Tapissez le fond et les parois du moule avec du papier cuisson ou du film alimentaire. Ou bien, utilisez un moule en silicone spécial bûche. Mettez la moitié des framboises restantes et le reste des pistaches au fond du moule.
Fouettez la crème liquide en chantilly.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Blanchissez les jaunes avec le reste de sucre au batteur jusqu'à obtenir une préparation lisse qui tombe comme un ruban quand on la laisse couler.
Écrasez grossièrement la deuxième moitié des framboises. Mélangez-les délicatement à la ricotta, au coulis de framboises, à l'eau de fleur d'oranger et aux jaunes d'œufs blanchis.
Ajoutez ensuite, toujours délicatement, la crème fouettée et enfin les blancs d'œufs.
Versez la préparation dans le moule et réservez 1 nuit au congélateur.
Sortez le moule du congélateur et démoulez le semifreddo 10 min avant de servir. Décorez avec les framboises, les pistaches restantes et du coulis de framboises.