Je me suis approprié de la recette de pâte à beignets de Luana Belmondo. Cette délicieuse pâte enrobe à merveille ces fleurs de courgette farcies.
Préparez la pâte à beignets en premier, afin que les levures puissent se développer. Dans un contenant, mettre la farine et le sel. Chauffer légèrement (37°C) les 200 ml d'eau. Dans un petit contenant faire dissoudre la levure avec 100 ml d'eau. Versez les 100 ml d'eau restant dans le bol avec la farine, mélanger au fouet et rajouter la levure dissoute. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte souple, lisse et homogène. Réserver au chaud et laisser se développer.
Ouvrir délicatement les fleurs pour en extraire les pistils à l'aide de la pointe d'une paire de ciseaux. Les passer sous un petit filet d'eau si vos fleurs viennent du marché. Si vous les avez cueilli au jardin potager et s'il est bio, cette étape ne sera pas nécessaire. Les laisser égoutter.
Laver et couper en petits dès une courgette ronde. Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive . Lorsqu'elle est chaude, faire cuire les dès de courgette en remuant souvent. Avant que celle-ci ne soient trop dorées, ajouter l'ail, le persil haché, et les filet d'anchois. Les filets vont fondre à la cuisson, en parfumant et en salant votre farce. Laisser refroidir et ajouter la ricotta. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Farcir les fleurs de courgette avec la farce, puis, enrouler les pointes des pétales pour fermer l'extrémité des fleurs. Chauffer l'huile de friture.
Plonger rapidement les fleurs de courgettes farcies, dans la pâte à beignets. Les déposer dans l'huile de cuisson, les retourner à mi cuisson. Ils doivent être légèrement dorés et croustillants. Les sortir à l'aide d'une écumoire, les déposer sur un papier absorbant et recommencer l'opération. Les maintenir à température dans un four chaud, le temps de cuire les fleurs restantes.
Servir chaud avec un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.
Dans la recette originale de Luana, elle les farci avec 125 g de Mozzarella coupée en morceaux et 50 g de filet d'anchois à l'huile, égouttés et émincés.
Elle farci les fleurs de courgette de quelques morceaux de mozzarella et d'anchois, avant de tortiller les extrémités pour les refermer.