4.34 de 3 votes
Chichi frégi - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
Recette des chichi frégis de l'Estaque
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
3 min
Temps total
8 min
 

La recette est bien gardée, mais je viens de déceler ce secret, goûtez ....Vous me direz !

Type de plat: Dessert
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 500g de farine T55
  • 20g de levure de boulanger
  • 300ml d'eau
  • 100ml d'eau de fleurs d'oranger
  • 4 c à s de sucre fin
  • 4 c à s d'huile de pépin de raisin
  • 1/4 c à café de sel
  • huile pour friture
Préparation
  1. Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puit. Déposer d'un coté le sel et le sucre.

  2. Dans un bol, mélanger la levure fraîche de boulanger avec un peu d'eau, prise sur les 300 ml d'eau de prévue dans la recette. Ajouter dans la levure délayée dans le saladier, mais attention pas où vous avez mis le sel et le sucre, mais en face. En effet, le sel tue la levure au contact, ne l'oubliez jamais.

  3. Versez l'eau restante, l'eau de fleur d'oranger et l'huile. Mélangez à l'aide d'une cuillère. La préparation doit être une pâte assez molle sans être liquide. 

  4. Ensuite, il faut laisser reposer la pâte 2 heures, pas moins. Elle doit doubler de volume. Mettez la pâte dans une poche à douille en plastique. Pour faciliter le tout, je place la pâte directement dans la poche à douille, juste avant les 2 heures de repos. Elle peut ainsi lever dans la poche, que vous aurez pris soins de fermer avec un clip de fermeture Ikea. 

Cuisson :
  1. Faites chauffer l'huile de friture dans un contenant à cet effet. Il faut une friteuse, c'est bien mieux qu'une poêle. En partant du centre, pressez la poche et faites couler lentement en faisant un cercle (si vous y arrivez), couper à l'aide d'une paire de ciseaux.      

  2. Lorsque le boudin de pâte est bien gonflé et doré, retournez-le pour qu'il dore de l'autre côté et retirez-le. Déposez le beignet sur du papier absorbant. Coupez-le avec des ciseaux et roulez les morceaux dans du sucre cristallisé.

  3. Si vous êtes très gourmand (comme moi) vous pouvez le déguster avec une chantilly (Maison c'est vite fait).