Recette du nougat noir - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Nougat noir de Provence
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 

Le nougat noir, au même titre que le nougat blanc et la pompe font parti des 13 desserts Provençaux.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Méditerranéenne
Ingrédients
  • 500g d'amandes de Provence, non mondées
  • 500g de miel (ici d'oranger)
Préparation
  1. Mettre les amandes à torréfier légèrement dans un four TH 180° C pendant, 5 minutes, juste pour dégager les arômes et les chauffer.

  2. Dans une bassine en cuivre, mettre le miel à cuire à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois cuire 7 minutes environ.

  3. A la première ébullition, jeter les amandes peu à peu, par poignées, en remuant. Laisser bouillir sur feu doux en mélangeant sans arrêt.

  4. Quand le miel prends une teinte brune et que les amandes commencent à pétiller, stoppez tout de suite la cuisson ( au bout de 14 minutes environ , à partir du moment où vous avez rajouté les amandes au miel cuit. ). Vérifiez la cuisson au "boulé". La température doit être comprise entre 125 et 130°C MAXIMUM. 

  5. Retirez du feu, remuer encore quelques minutes.

  6. Huilez un cadre, y déposer une feuille de papier azyme. Versez le nougat. Recouvrir d'une autre feuille. Mettre une planche et un poids dessus, pour compresser.

  7. Autre alternative, ici j'ai voulu essayer de couler ce nougat noir dans des moules individuels de mon partenaire SILIKOMART. Le résultat donne de petites barres individuelles.