Bûche Panna Cotta Thé Matcha
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
7 min
Temps total
22 min
 

La légèreté d'un dessert sur nos tables de fêtes.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 8 personnes
Ingrédients
Pour la Panna Cotta :
  • 90 cl crème liquide entière
  • 10 cl d'eau
  • 4 c à café (12g) de Thé Matcha en poudre
  • 3 c à soupe bombées de poudre à flan vanille
  • 20 g de sucre en poudre
Pour le fond en sablé Milano :
  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre mou
  • 90 g de sucre glace
  • 1 g de sel
Préparation
Réalisation du fond en sablé Milano :
  1. Dans la cuve d'un robot travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter l'oeuf entier avec le sel, puis la farine tamisée. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte type sablée.

    Etaler sur une surface plane et la mettre quelques instants au réfrigérateur, pendant au moins 30 minutes. Avec un couteau, couper un rectangle de la taille du fond du moule, voire légèrement plus petit, afin qu'il s'intègre parfaitement dans le moule (la panna cotta couvrira entièrement le tout).

    Cuire à four TH 160° pendant 20 - 25 minutes.

Réalisation de la Panna Cotta :
  1. Dans une casserole mettre les 90 cl de crème et les 20 g de sucre, puis faire chauffer tout doucement en remuant pendant 3 minutes environ.

    Rajouter tout doucement, les 3 c à Soupes bombées de poudre à flan, en fouettant pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange commence à bouillir, lever du feu.

    Dans un bol, diluer les 4 c à café de thé Matcha dans les 10 cl d'eau chaude et verser dans le mélange crème + poudre à flan précédent.

    Laissez tiédir.

Réalisation du montage :
  1. Insérer dans le support en plastique le tapis et les deux parties en silicone. Verser les 3/4 de la préparation Panna Cotta et laisser stabiliser dans le congélateur au moins 1 heure. Insérer le rectangle de sablé puis recouvrir du reste de panna cotta. Replacer au congélateur.

    Décorer avec des marrons glacés, les petites meringues, des petites aiguilles de pin, ou tout autres décors au choix.

Notes

1/ Si votre panna cotta a des grumeaux, la passer au chinois fin.

2/ Pour les plus courageuses, vous pourrez insérer une gelée de marrons avant de placer le fond de sablé, afin d'obtenir un insert. Pour ce faire il vous faudra

 

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Utiliser une crème de marrons qui se marie très bien avec le thé Matcha, faites chauffer avec trois cuillères d'eau et ajouter la gélatine essorée. Verser sur un tapis pour la refroidir ou la mettre quelques minutes au frais.

Verser la moitié de panna cotta, faire stabiliser au congélateur, Couper un rectangle de gelée et la placer dans le moule, recouvrir de panna cotta, faire stabiliser au réfrigérateur, puis ajouter le fond sablé et recouvrir à nouveau de panna cotta.

3/ Vous pourrez également réaliser un glaçage miroir silikomart avec le colorant en gel et une goutte de colorant vert, jusqu'à l'intensité désirée. Mélanger soignent au bain marie jusqu'à 37°C. Démouler la bûche et la glacer. Rajouter les décorations au choix, avant que le glaçage ne fige.

4/ s'il vous reste de la pâte à sablée, profitez pour en faire des petits biscuits.

5/ Cette bûche peut-être préparée quelques jours à l'avance et sera décorée au dernier moment.