Pavlova verveine fruits rouges
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h 45 min
Temps total
2 h 5 min
 

Un Pavlova pour la Fête des Mères, bien parfumé et proposé avec des fruits de saison.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Tradition
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour la meringue
  • 150 g de blanc d'oeufs à température ambiante
  • 215 g de sucre semoule blanc
  • 15 g de Maïzena
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 pincée de sel
Pour la crème chantilly allégée verveine
  • 2 briquettes de crème liquide, Mascarpone Elle & Vire
  • verveine fraîche
Pour la décoration
  • 1/2 barquette de fraises de 250 g
  • Framboises
  • Myrtilles
Pour la purée de fraises
  • 1/2 barquette de fraises de 250 g
  • 2 c à soupe de sucre
Préparation
Pour la crème chantilly allégée verveine
  1. La veille, faire infuser la verveine avec 1 briquette de crème liquide toute la nuit dans un contenant fermé au frigo.

  2. Le jour même, filtrer la crème infusée à la verveine en levant les feuilles. Ajouter l'autre briquette de crème liquide. Mettre la crème bien froide dans le bol du batteur, refroidi aussi pour une crème réussie (bol et fouet). Monter l'ensemble pendant quelques minutes à vitesse rapide, jusqu'à obtenir une crème fouettée ferme et soyeuse. Réserver au frais jusqu'au moment de dresser.

Pour la meringue
  1. Sortez les blancs d'oeufs à l'avance.Ils doivent être impérativement à température ambiante. Préparer tous les ingrédients dans divers contenants. Versez les blancs d'oeufs, la Maïzena dans la cuve et mélanger à vitesse normale. Ajouter le sucre petit à petit et poursuivre à vitesse rapide (6/8) pendant 10 minutes au moins. 

  2. Au bout de 10 minutes, verser le filet de jus de citron ou 1 c à café de vinaigre pour serrer les blancs.Battre encore 1 minute à vitesse maximale. Votre meringue devra former un "Bec". très ferme.

Pour la purée de fraises
  1. Rincez soigneusement les fraises sous un peu d'eau froide puis séchez-les avec un essuie-tout. Equeutez et mixer les fruits dans un blender, passiez-le sua tamis et récupérer la purée. Ajoutez le sucre et réservez au réfrigérateur.

Pochage et cuisson de la meringue
  1. Remplir deux poches à douilles, l'une avec une douille cannelée Religieuse Tube N°2 diamètre 30 SILIKOMART et l'autre avec une douille lisse N°9 ou 10. Découpez un rond de papier sulfurisé pour qu'il soit d'un diamètre légèrement supérieur à 25 cm. A l'aide de la poche avec la douille lisse, commencez à pocher un cercle, en partant du centre. Continuez à pocher en escargot, jusqu'aux 3/4 du papier sulfurisé. Prenez soin de ne pas pocher jusqu'au bord : la meringue gonfle à la cuisson.

  2. A l'aide de la douille cannelée SILIKOMART, formez des boules tout autour du cercle, en suivant la courbure de ce dernier. Continuez jusqu'à avoir fait le tour du cercle. Veillez à ce que les boules soient régulières et ne se chevauchent pas.

  3. Cuire à four TH 100° (TH 3-4) dans un four préchauffé, pendant 1H45. Laisser refroidir complètement avant le montage du Pavlova.

Montage final
  1. Lavez délicatement les fruits que vous aurez choisi d'utiliser. Les essuyer à l'aide d'un essuie-tout. Déposer au centre de la meringue la crème chantilly à l'aide d'une cuillère à soupe. Etaler avec le dos de la cuillère la crème qui doit arriver jusqu'au bord des boules. Placer les fruits selon votre inspiration, arroser de purée de fraise et terminer par des jeunes pousses de verveine fraîche, quelques fleurs comestibles si vous avez et des coeurs de chocolats blanc.