Repiquage des semis de tomates avec les outils Fiskars

LR REPIQUAGE-2

L’année a démarré sous les chapeaux de roue et en ce moment je ne touche plus terre, enfin façon de parler !!. Entre la fin des nettoyages des plate bande, les semis, les plantations et autres repiquages je n’ai jamais été autant débordée au jardin, sans compter que nous sommes en train de refaire la clôture du potager avec utilisation des bordures existantes pour essayer les plantations directement en sol et non hors sol comme dans les plessis actuels. Un printemps que beaucoup de jardiniers connaissent….enfin, on ne va pas se plaindre, il fait si beau.

Pour ce nouveau billet, je voulais faire un point sur les variétés de tomates que j’avais choisi de reconduire cette année et les nouveautés qui seront installées (12 variétés, 24 pieds).

LR-003Les variétés incontournables de cette saison sont :

      • Red Brandywine                           
      • Pink Brandywine                         
      • Aunn’t Ginny’s Purple               
      • Purple Calabash                          
      • Cherokee Purple                          
      • Rose de Berne                              
      • Noire de Crimée                           
      • Orange Russian 117                     
      • Giant Belgium Yellow                
      • Cocktail Menton                        
      • Panderosa Golden                       
      • Charlie Green                               

Ces semis ont donc été effectués le 07 Mars dernier, cette année j’avais choisi de ne pas me précipiter sur les dates car de toute façon pour forcer les jeunes plants il faut attendre que les températures soient plus douces.100% de germination, un record !!! tout à pointer le 10 Mars suivant, ce qui est rassurant sur ma technique de récupération de graines, puisque ce sont mes propres semences.

Le repiquage, qui est une technique délicate, a été réalisé hier, jour Fruit dans le calendrier lunaire, afin d’avoir toutes les chances de son côté (on y croit ou on y croit pas !). J’ai pu à cette occasion, utiliser le nouveau matériel que m’avait envoyé mon partenaire Fiskars. Il s’agit du nouveau set de jardinage urbain, à la fois beau, pratique et fonctionnel. Le set de jardinage urbain comprend une griffe de jardin, un déplantoir et un couteau rétractable accompagné d’un étui en tissu pour un rangement propre et facile, les manches sont en nylon, donc légers et la lame du couteau est en acier.

L1100744

LR REPIQUAGE-10LR REPIQUAGE-10LR REPIQUAGE-10Pour repiquer vos semis, il suffit de prélever un plant en tranchant directement la terre à l’aide du couteau Fiskars, puis de le mettre dans un contenant plus grand et le remplir d’un terreau enrichi, ne pas hésiter à coucher le plant s’il est trop long, de nouvelles racines se développeront le long de la tige.

Arrosez copieusement et les laisser de côté deux ou trois jours le temps que le plant se remette de cet état de stress. C’est seulement après, que vous sortirez quelques heures vos plants à l’extérieur, au départ pas trop au soleil, puis, après quelques jours d’acclimatation vous pourrez les laisser jours et nuit dehors. Ainsi, les pieds vont devenir plus forts, plus trapus, le feuillage va s’épaissir. Vous attendrez encore au moins deux ou trois semaines avant de les installer à leurs place définitive au jardin potager, le temps que les températures soient plus élevées, car cette solanacée à besoin de beaucoup de chaleur pour se développer.

LR REPIQUAGE-10

L1100745

Pour patienter, on se remémore les récoltes de l’année dernière, avec une petite nouvelle la « Purple Calabash » qui m’a été offerte par Emmanuel C.D. Cette tomate à l’aspect très côtelé doit être consommée très mûre afin de développer tous ces arômes, mais elle a aussi tendance à devenir un peu môle ce qui la rends intransportable.  Manu, je te tiens au courant…je te ferais savoir rapidement si cette variété ancienne mérite bien un 08/10.

En attendant je retourne au jardin…..

9 Comments

  • Voilà un billet très intéressant ! à en juger le nombre de variétés de tomates différentes que tu comptes planter prochainement… comme je t’envie pour tes futures dégustations ^^
    Un travail prenant mais au final bien récompensé (quand mère nature le veut bien ;-)) !
    Tu es une passionnée passionnante ! je me réjouie à chacun de tes billets !
    Merci !
    Je t’embrasse et te dis @ bientôt !
    Sandy

    • Merci pour ton commentaire ma chère Sandy ! Comme tu le dis si bien, nous, jardiniers sommes tributaires des aléas du temps et chez nous dans le sud c’est le Mistral qui ne nous épargne pas, surtout au moment où je te réponds.Je ne te dis pas comme je tremble en regardant mes plants de fèves se balancer car je vous l’avez signalé, nous avons été obligés de changer la haie de saule tressée et cette dernière était un parfait brise-vent qui protégeait nous cultures surélevées. Croisons les doigts !!! Les jeunes plants de tomates sont maintenant à l’abri à l’intérieur toujours à cause de ce foutus Mistral. As-tu un extérieur ? Un petit balcon suffit à faire pousser quelques plants de tomates cerises. D’autres plants sont en « pouponnière » pour offrir autour de moi. Ce qui es sûr, c’est que je penserais à toi lorsque je les dégusterais en me disant que c’est bien dommage que tu ne sois pas proche de chez moi…..Car je les aurais volontiers partager avec toi. Très bonne journée, ma chère Sandy. Bises et à bientôt.

      • Oui j’ai un petit extérieur mais ce sont les filles qui y jouent aux apprentis jardinières ^^ ton idée de planter quelques plants de tomates m’avait déjà effleuré l’esprit, mais j’ai bien peur que l’endroit soit trop ombragé ! sinon, j’envisage plutôt d’y mettre des plantes aromatiques ! vais voir çà avec mes filles ! :p (faut négocier, hi hi !)
        Plein de bises ! tu est toujours aussi attentionnée ! Merci !
        Sandy

        • Et bien justement, tes apprentis jardinières devraient adorer les semis de tomates cerise, çà donne à foison.Même pas un petit rayon de soleil qui viendrait la réchauffer ? Sinon, les aromatiques c’est très bien, certaines ont besoin d’un peu d’ombrage justement.
          Je pense que tu sauras négocier…une belle part de gâteau, contre …..Bon, si les filles sont d’accord, il me reste des graines, mais fais vite les semis sont bientôt terminés….
          Bises aux jardinières et la talentueuse cuisinière que tu es !

          • Ohhh !! les filles ont dit OUI ! J’ai négocié avec une grosse part de gâteau… au citron ^^
            J’ai failli acheter des gros pots de gariguettes cet après-midi avec des fraises déjà dessus !!! Pfff ! ahh là là si j’avais un jardin… un vrai ! 😉 remarque çà aurait été drôle de décorer la cours de la maison avec… ^^
            J’aime beaucoup les herbes aromatiques, mais aussi les plantes sauvages dans l’assiette ! elles au moins, elles poussent ailleurs ! hi hi !
            Les filles et moi t’embrassons et surtout passe un beau week end prolongé !
            Sandy <3

  • Je suis très heureuse pour toi car ce n’est que du bonheur…. Tu n’as plus qu’à préparer une liste car j’ai des tas de graines à partager avec toi, tomates cerises ou plutôt cocktail plus grosses et tellement bonnes, j’ai également des graines de bourrache qui vont sublimer tes plats et en plus elles sont comestibles, j’ai également du basilic feuille de laitue, très parfumé que tu peux déjà semer à l’intérieur avant de le repiquer au jardin, à mi ombre çà devrait aller et puis du persil italien et puis encore plein plein de chose. Je suis tellement heureuse pour toi et les filles car c’est un pur moment de bonheur partagé. Contacte moi via mon formulaire et je t’expédie au plus tôt mes petites graines. Bises les filles et très bon week end….au jardin 🙂

  • Rôhhh je découvre ta gentille réponse à l’instant et te remercie de tout coeur ! les filles vont être ravies et aux anges ! je te contacte ce soir via ton formulaire, c’est promis 😉
    Plein de bises mon amie ^^
    Sandy

  • Bonsoir Sandy,
    non, rien reçu mais par contre je t’ai adressé un message privé sur ton compte Facebook, dans lequel je t’ai donné toutes mes coordonnées. Fais moi savoir si tu l’as bien reçu. Bises et à plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *