Un Noël où l’original se conjugue à la tradition dans un décor chaleureux. Cette année à nouveau, ce sont trois grandes branches de saule tortueux qui sont regroupées dans un énorme vase tout en transparence, pour remplacer le sapin de Noël. Des boules dans les teintes crème et cuivrée, des étoiles, des coeurs et des fleurs en tissus habillent les branches qui s’étendent telles les tentacules d’une pieuvre de part et d’autre de la salle à manger. Deux guirlandes lumineuses, des globes, des bougies, tout est mis en oeuvre pour rappeler que Noël est un moment festif et qu’il fait parti de nos traditions.
Noel en Provence avec le traditionnel gâteau des rois
Le premier dimanche qui suit le 31 Décembre, nous fêtons l’arrivée des rois mages et chez nous en Provence, nul ne peut ignorer la présence du Gâteau des rois que nous nous devons de partager en famille ou entre amis. Pour ce faire, le plus jeune enfant de la famille doit se mettre sous la table tandis que la maîtresse de maison découpe le gâteau. Au moment de servir les parts, la question qui me revient quand j’étais petite fille « C’est pour qui ?????? » et voilà que je désignais, « pour Maman, pour tatie, pour parrain etc et enfin……pour moi ». Le principe étant de découvrir la fève ou le sujet qui étaient dissimulées dans cette couronne briochée. Celui qui trouvait la fève était élu roi et être roi ce jour là portait bonheur pour le reste de l’année, mais il se devait de payer le prochain gâteau. La reine, elle, était désignée lorsqu’elle trouvait le sujet en céramique.
Cette année, je dérogeais à ma recette habituelle pour essayer celle de Nicolas Bernardé, car il ne lésine pas avec l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger et ces parfums je les aime particulièrement, car ils me rappellent les gâteaux des rois que mangions lorsque j’étais gamine.
Recette pour 10 personnes :
Le levain:
38g de farine21g de levure de boulanger fraiche 2cl d’eau de rose 2cl d’eau de fleur oranger
Pâte à brioche :
350g de farine T454 œufs bien froids 1 CàS de miel
8g de sel
77g de sucre 1 zeste d’orange 1 zeste de citron
220g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux

La décoration :
Confiture d’abricot ou Nappage Quartiers d’orange confites Bigarreaux Abricots secs Dattes Anis étoilés ou mélange de fruits confits Sucre perléLe levain:
Dans un saladier, mélanger la levure et les eaux de rose et de fleur d’oranger avec 38g de farine pour faire le levain. Laisser reposer 30 minutes.
La pâte:
Dans le bol du robot, Mettre la farine, faire un puis et y déposer les œufs, les zestes, le miel, le sucre et le sel. Ajouter le levain et pétrir à crochet pendant 10 à 15 minutes.
La première levée:
Faire une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné.Couvrir au contact de film alimentaire pour que la pâte ne croûte pas. Placer le saladier au réfrigérateur pour 3 heures au minimum.
Le façonnage:
Façonner la boule de pâte de la taille et du poids souhaité. Faire un trou au centre avec l’index, puis élargir à la taille désirée en faisant tourner la pâte entre les deux index farinés. Si la pâte se rétracte, attendre 5 minutes puis recommencer l’opération.
La seconde levée:
Déposer la couronne obtenue sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé ou sur une plaque anti adhésive. Couvrir d’un torchon propre pour que la pâte ne croûte pas et laisser reposer 1 h 30 à 2 heures à température ambiante, puis entreposer au réfrigérateur pour la nuit.
La dorure et la cuisson:
Le lendemain, sortir la plaque du réfrigérateur et laisser revenir à température ambiante pendant deux heures. Préchauffer le four Th 180°. Fouetter l’œuf et le jaune d’œuf dans un bol puis filtrer dans une passoire à thé.
Appliquer l’œuf sur la couronne à l’aide d’un pinceau pour la dorer. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min puis terminer la cuisson à 160°C 10 min.Débarrasser sur la grille pour arrêter la cuisson. Faire deux incisions pour dissimuler la fève et le sujet. Napper de confiture d’abricot et décorer de sucre roulé, fruits confits, d’anis étoile et de quartiers d’orange confies.


J’en profite également pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour moi cela veut dire qu’on la démarre le 1er Janvier et il y a derrière 365 jours parsemés de joies, de découvertes, de naissances, de départs aussi, hélas, de partages, de belles rencontres , de visites aussi …, bien sûr ! tout est à venir donc rempli d’espérance et de joie ! ..
Il est vraiment superbe ce gâteau!
Merci Pauline, oui…..il était très bon. La galette Parisienne est plus simple à réaliser car elle demande moins de travail de pâte. J’essaie plusieurs recettes au fil des ans, j’aime bien avoir des versions différentes de Pâtissiers, mais à quelques choses prés elles se ressemblent toutes.Je te souhaite une belle journée, au plaisir de te lire.
bonjour Magali,
on s’est rencontré au cours sur le repas de Noel chez Eric Sapet.
merci pour cette recette de gâteau des rois ! c’est tellement bon 🙂
A mon tour de te souhaiter une très bonne année 2016, la santé, et encore de bonnes choses à partager…
une bise également à Christine.
Au plaisir de se revoir au détour d’un cours à Cucuron …
Bises. nadine
Tous mes voeux Nadine, santé, bonheur, prospérité….. Je me souviens très bien de toi, tu étais placée à ma gauche, n’est ce pas ? et nous avions échangé sur la cuisine tout au long du repas. J’espère aussi que nous nous croiserons à nouveau au cours d’un repas chez Eric, pour moi se sera pas avant le printemps prochain.Je t’embrasse , au plaisir de te lire.
Quel beau sapin saule ^^ comme toujours, tes réalisations sont épatantes jusque dans les moindres décorations festives !
Ma douce, cette couronne est tellement belle, elle invite vraiment au partage ! Que de générosité dans tes photos !
Merci pour tes bons voeux, à mon tour de te souhaiter une année riche en événements, émotions de tout genre, découvertes, partages, aventures… mais si, je suis certaine que tu géreras à merveille, comme d’habitude 😉 ! hi hi !
Je t’embrasse, bien affectueusement,
Sandy <3
Merci ma belle Sandy !!!!! Milles bisous du fond de ma Provence natale, je pense que cette année s’annonce riche en évènements en tout genre. Dans un premier temps, j’ai décidé de me remettre à la peinture sur grands formats…..(1er Prix de peinture féminine à Marseille 1988…. là tu es surprise, n’est ce pas ?)
J’aimerais tant parcourir la France à la rencontre de personnes, qui comme toi, m’ont apporté tout au long de l’année passé.
et pour que tu sois consciente de ce que tu m’a apporté, je te dédis cette magnifique citation de Katherine Pancol :
« Il y a des gens avec qui l’on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d’élan. Encore heureux quand ils ne vous détruisent pas à petit feu en se suspendant à vos basques et en vous suçant le sang. Et puis… Il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n’attendiez rien d’eux, vous les connaissiez à peine, vous vous êtes rendu léger, légère, au rendez-vous et pourtant, quand vous les quittez, ces gens étonnants, vous découvrez qu’ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu’est le désir, mouvement qui va vous emporter bien au-delà de vous-même et vous étonner. »
Je souhaite une très bonne soirée, ma Belle Sandy, Bises à ta petite famille.
Ma Chère Amie !
Me voilà tellement flattée à la lecture de tes mots ! J’étais loin de penser que mes petites interventions et attentions pouvaient te procurer ce petit bonheur ! J’en suis vraiment très touchée !
Mais tu mérites amplement tous les compliments que nous, lecteurs, faisons à l’égard de ta personne à travers tes billets et ta prose ! Ce n’est que pur bonheur de te lire et pur plaisir de dévorer tes photos (et tes réalisations culinaires ^^ de surcroît !) Ne change rien, on t’aime comme tu es !
Quant à ta nouvelle orientation, cela ne m’étonne pas (eh non bien au contraire ! ;-), car tu as l’âme d’une créatrice, en perpétuelle recherche de la perfection (en tout cas du meilleur), tu es une manuelle, une artiste ! J’ai hâte de découvrir tes oeuvres !
Merci pour la citation de Pancol, j’ai bien l’impression qu’on est bien nombreux à nous retrouver dans ce cas de figure… 🙁 Cela dit, quand on sait, on ne s’en porte pas plus mal, bien au contraire !) Et puis je viens de découvrir un écrivain Katherine Pancol…
Encore une fois merci Magali, car je pense que l’on ne dit jamais assez souvent MERCI !
Bons baisers ! Sandy <3
Un grand Merci à toi, Merci pour notre amitié, Merci pour nos passions partagées.
Bises ma belle, très bonne soirée.