Endives au jambon, la vrai recette

Endives au jambon - Magali ANCENAY

Les endives au jambon, c’est le plat réconfort par excellence. Celui de nos grand-mères, cette cuisine qui réchauffe le coeur et l’âme. Qui n’a pas ce souvenir dans son enfance ?

Endives des Flandres
Endives des Flandres

Plats conforts ou réconforts :

Cette recette d’endives au jambon, je l’ai voulu authentique. C’est un plat que je prépare très souvent, car j’adore les endives et les chicorées en général. D’ailleurs j’avais partagé plusieurs recettes à partir de ce merveilleux légume.

Au coeur de l’hiver, on a tous envie de plats longuement mijotés dans un four, à l’ancienne, comme le faisaient nos grand-mères. Le traditionnel barbacoa fait parti de ceux là. Mais il y a aussi les pots au feu, ou plus simplement le boeuf bourguignon . La liste est longue entre soupes, potées, gratins et j’en passe. Ces plats chauds et sécurisants nous aident à supporter les rigueurs de l’hiver.

Endives au jambon - Magali ANCENAY

Les endives des Flandres, les vraies !

Les endives au jambon n’ont rien d’exceptionnel, mais je les aime tant ! C’est le plat traditionnel de la région du Nord, plus précisément des Flandres qui s’étendent jusqu’en Belgique. En fait, il paraitrait que ce sont les Belges qui seraient à l’origine de ce plat. Pour cette recette terroir, j’ai choisi, une endive bien ronde, bien dodue et qui n’a pas une saveur amère.

Mais comment est cultivée l’endive ?

De culture traditionnelle, l’endive de pleine terre est issue du savoir-faire de producteurs passionnés. Ils cultivent dans premier temps une endive en plein champs. Ensuite, elle est repiquée en pleine terre à l’abri de lumière. Ils laissent ainsi à la plante , le temps de pousser. C’est pourquoi, elle devient une endive de qualité, croquante et d’une excellente conservation.

Endives des Flandres
Endives au jambon - Magali ANCENAY
Endives au jambon - Magali ANCENAY
Endives au jambon - Magali ANCENAY
5 de 1 vote
Endives au jambon - Magali ANCENAY
Endives au jambon
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
 

Les endives au jambon, c'est le plat réconfort par excellence. Celui de nos grand-mères, cette cuisine qui réchauffe le coeur et l'âme. Qui n'a pas ce souvenir dans son enfance ?

Type de plat: Légumes, Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 8 endives
  • 8 tranches de jambon cuite à l'os
  • 40 cl de lait
  • 2 gousses d'ail
  • 4 c à soupe de farine
  • 100 g de beurre
  • 150 g de gruyère rapé
  • 1 c à café de sucre fin
  • Noix de Muscade
  • Sel, poivre
Préparation
Cuisson des endives :
  1. Nettoyez les endives. Evidez la base de la racine pour retirer l'amertume.

  2. Epluchez et hacher finement les gousses d'ail

  3. Faire fondre 50 g de beurre dans une grande poêle, à feu moyen. Ajoutez les endives avec un peu d'eau et le sucre. Recouvrir, laisser braisser pendant 15 minutes à couvert. Ajoutez l'ail après 5 minutes de cuisson. Retournez-les régulièrement, jusqu'à ce que les endives soient caramélisées.

  4. Après cuisson, egouttez-les pendant 20 minutes et récupérer le jus de cuisson (environ 30 cl). Il faut qu'elles aient perdu un maximum de leur eau pour la cuisson suivante.

Préparation de la béchamel :
  1. Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine dès que le beurre est entièrement fondu et commence à roussir légèrement (Hors du feu).

  2. Remettre sur le feu et ajouter progressivement le lait en mélangeant sans arrêt. Ajoutez le jus de cuisson des endives. Continuez à mélanger. Lorsque la béchamel commence à épaissir, continuez à mélanger rapidement et hors du feu. Salez, poivrez et râper généreusement de la noix de muscade.

  3. Ajoutez la moitié du gruyère râpé, et remettre sur le feu pour obtenir une béchamel onctueuse et épaisse, avec le fromage fondu.

Mise en cuisson :
  1. Préchauffez le four TH 210°C

  2. Roulez chaque endive dans une tranche de jambon et les disposer dans un plat à gratin.

  3. Recouvrir généreusement de béchamel onctueuse et du reste de fromage râpé. Cuire au moins 25 minutes en surveillant.

Endives au jambon - Magali ANCENAY

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas assez laissé égoutter mes endives, d’où ce jus qu’il y a au fond du plat. En effet, l’idéal aurait été de les laissé égoutter entre 2 et 3 heures. Mais cela ne m’a pas empêcher de me régaler !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette