Pesto maison et Fusilli Lunghi Bucati

pates-au-pistou

Liberté des goûts et des couleurs

Cette sauce au basilic d’origine génoise, appelé Pesto, est la plus simple pour relever des pâtes.

Il peut être vert avec en ingrédients le basilic frais, l’ail, les pignons, le parmesan et l’huile d’olive., comme le veut la tradition, mais encore….

Asiatique, en remplaçant le basilic par de la coriandre, de l’ail, du citron vert, du gingembre, de la poudre de noix de coco, quelques cacahuètes écrasées et de l’huile d’olive.

Rouge, à base de tomates séchées (recette que je vous avais donné dernièrement), d’échalote, du céleri, des noix de cajou, du citron, du piment espelette et de l’ huile d’olive.

Ou encore Oriental, avec 1/4 d’orange bio, du safran, de  la roquette, de l’ail, quelques pistaches écrasées , un peu de comté râpé et de l’ huile d’olive.

Roquette et Basilic
Roquette et Basilic

Remplacer les Pignons de pin par des Noix

Mais aujourd’hui, je vous propose un Pesto maison, bien plus économique que le traditionnel en remplaçant les Pignons de pin par des noix, puisque c’est de saison. Je dédie cette recette à une amie, qui trouve que les pignons sont hors de prix. Une façon de se délecter quand même avec un Pesto bon marché !

Ingrédients pour 4 Personnes

Temps de Préparation 15 min / Cuisson 12 min

320 g de Spaghetti
100 g de Roquette
100 g de Basilic
50 g de Parmesan Râpé
40 g de noix de Grenoble
15 petites Feuilles de Basilic
Sel, Poivre

pates-pistou pates-pistou

Faites chauffer 2 casseroles d’eau salées et préparer un saladier contenant de l’eau et des glaçons. Dans la première casserole, blanchissez les feuilles de roquette et de basilic pendant 30 secondes. Egouttez-les, puis plongez-les dans l’eau glacée. Dans l’autre casserole, faites cuire les pâtes pendant 10 minutes.

Egouttez la roquette et le basilic, puis mixez-les au Blender avec l’huile d’olive et 30 g de Parmesan râpé, jusqu’à obtenir une sauce homogène. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Mettez le Pesto dans une poêle et faites chauffer à feu doux. Egouttez les pâtes en conservant l’eau de cuisson et déposez-les dans la poêle. Ajoutez une louche d’eau de cuisson et mélangez pendant 1-2 minutes. Les pâtes doivent être baveuses.

A l’aide d’une pince ou d’une grande fourchette, saisissez une portion de pâtes et tournez)les dans une louche ou une tasse pour former un nid. Déposez-le dans une assiette creuse, saupoudrez du reste de Parmesan, ajoutez les noix concassées, un trait d’huile d’olive et les petites feuilles de basilic. Servez chaud.

pates-au-pistou

Fusilli Lunghi Bucati di Napoli
Fusilli Lunghi Bucati di Napoli

pates-au-pistou pates-au-pistou pates-au-pistou

Dans cette recette vous remarquerez, que les spaghettis ont été remplacés par des pâtes plus originales en tourbillons. Ce sont des Fusilli Lunghi Bucati di Napoli, à la semoule de blé dur, séchées à l’ancienne.

« Fusilli » est un nom que nous connaissons tous, mais on n’a de cesse de penser ce que pourrait être l’origine. Son histoire commence dans certaines cuisines du passé, où les mères italiennes enseignaient aux filles l’art ingénieux et compliqué pour façonner ces pâtes. La méthode était de tordre de minces bandes de pâte autour d’un fer, processus nécessaire pour apprendre le geste et donner le résultat qu’on connaît aujourd’hui.

Potager des quatre saisons au jardin

Une des meilleures aromatiques

Et puisque le basilic est à l’honneur, j’en profite pour vous parler de cet aromate dont tout le monde raffole. Au potager, il a une place de choix parmi les tomates. Il paraîtrait même que ce denier intensifie le goût de ces « Pommes d’Amour ». Il peut être « Marseillais », « Fin vert », « Grand vert », à « Feuilles de Laitue » ou encore « Pourpre », tous font parti des 150 espèces et variétés sur le marché. Avec des saveurs particulières, des allures ou des nuances bien marquées, elles ont toutes un point commun, ce goût puissant toujours au rendez-vous. Du côté des parfums vous aurez le choix entre « Citron », « Cannelle », « Anis », ou encore « Sacré de Thaïlande » qui allie la Cannelle et le clou de Girofle.

Basilic Feuilles de Laitue
Basilic Feuilles de Laitue
Basilic Pourpre
Basilic Pourpre
Basilic Marseillais
Basilic Marseillais

Les Basilics au potager… »Feuilles de Laitue » et « pourpre »

Chez nous, les semis se font de Mars à Avril à minimum 15° (en intérieur). Le repiquage se fera au stade de 2 à 4 feuilles, en godets individuels. En mai, lorsque les gelées seront écartées, ces deniers prendront place au potager avec leurs compagnes les tomates. Il faudra maintenir le sol frais et une exposition ensoleillée, afin qu’il puissent donner le meilleur d’eux même. La récolte se fera trois mois après.

Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un simple balcon, sachez qu’il y aura toujours une variété de Basilic pour vous. La variété « fin vert » à petites feuilles ovales a un port compact, recommandée pour la culture en pot. Pour ce type de culture sur un rebord de fenêtre, « Fin vert nain compact » ou appelé aussi « Marseillais », est encore plus remarquable.

Enfin, pour en avoir tout au long de l’hiver, je ne pourrais que vous conseiller de le congeler. Je vous en avais déjà parlé ici . Il n’est pas trop tard pour y penser, le basilic on l’aime tout au long de l’année, il apporte un peu de soleil dans nos plats d’hiver. Alors vous aussi, faites vos réserves !!!!

pates-au-pistou

Délicieuses pâtes au Pistou, mes racines méditerranéennes
Délicieuses pâtes au Pistou, mes racines méditerranéennes

potager-6

Ingredienti per 4 persone

Tempo di preparazione 15 min / 12 min di cottura

Spaghetti 320 g
100g Roquette
100 g Basilico
50g di parmigiano grattugiato
40 g di noci
15 foglie di basilico piccoli
Sale, pepe

Scaldare 2 saline di acqua e preparare una ciotola contenente acqua e ghiaccio. Nel primo piatto, sbollentare le foglie di rucola e basilico per 30 secondi. Scolateli, poi tuffarsi in acqua ghiacciata. In un’altra padella, cuocere la pasta per 10 minuti.

Scolare rucola e basilico, poi mescolarli nel frullatore con l’olio di oliva e 30 g di parmigiano grattugiato, fino a quando una salsa liscia. Se necessario, è possibile aggiungere un po ‘d’acqua di cottura della pasta.

Mettete il pesto in un tegame e riscaldare dolcemente. Scolare la pasta conservando l’acqua di cottura e metterli nella padella. Aggiungere un mestolo di acqua di cottura e mescolare per 1-2 minuti. La pasta deve essere macchiata.

Utilizzando pinze o un grande forchetta, inserire una porzione di pasta e ruotare) loro in un mestolo o coppa in modo da formare un nido. Mettere in una ciotola, cospargere il restante parmigiano, aggiungere le noci tritate, un filo d’olio d’oliva e foglie di basilico piccoli. Servire caldo.

In questa ricetta si noterà che gli spaghetti è stato sostituito con turbinii di pasta originali. Questi sono Fusilli Lunghi bucati di Napoli, semola di grano duro, essiccata vecchio.

« Fusilli » è un nome che tutti sappiamo, ma dobbiamo smettere di pensare che potrebbe essere la causa. La sua storia inizia in alcune cucine del passato, in cui le mamme italiane hanno insegnato le ragazze arte ingegnoso e complicato per modellare la pasta. Il metodo è stato torcendo sottili strisce di pasta intorno un ferro da stiro, un processo necessario per imparare il gesto e dare il risultato che conosciamo oggi.

 

 

 

 

2

8 Comments

  • Un régale ton basilic ! je t’envie d’avoir un si beau potager ,et tes tomates, je ne me souvenais plus d ‘en avoir mangé d’aussi pleines, charnues avec des gouts différents….comment je vais faire maintenant ……….Encore une belle et bonne recette de pistou , je retiens l’astuce des noix !
    Quand aux photos toujours aussi belles !

    Encore merci ! ne t’arrête pas …
    Bisous

    • Bonjour Ma belle Jos,
      Tout le plaisir fût pour moi, partager avec mes amies ce que j’aime par dessus tout, çà n’a pas de prix !!!
      J’ai été ravie que tu ai apprécié la chair, le goût et le parfum de ces tomates ramassées juste avant ma visite chez toi.
      Tu sais, la tomate n’a pas besoin de beaucoup d’eau (un bon arrosage par semaine suffit). Tu pourrais éventuellement réfléchir à installer un pied ou deux l’année prochaine.
      Je me chargerais de te donner mes propres plants, ainsi que le basilic « Feuilles de Laitues » :).
      Je te souhaite une très belle journée, sous le signe de la Gastronomie…. Bises ma belle Jos

    • Bonjour Lou,
      et bienvenue chez moi :).
      Ici, il s’agit d’une recette toute en simplicité et rapidité comme les aiment les femmes actives !!!!
      Au plaisir de te lire

  • J’ai un petit faible pour ton pesto version oriental ^^
    Graines de sésame, de potiron, de tournesol, pignons de pin, amandes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou, pistaches, cacahuètes, noisettes… pourvu que ce soit des fruits à coque de premier choix 😉
    Tes photos sont toujours aussi ……….. bellissima ! ha ha ! bella !
    Bises bises ! Sandy

    • Le pistou peut nous en faire voir de toutes les couleurs, comme je le précisais au début de l’article.
      Mais ici, c’est une version que nous connaissons tous. Comme tu le dis « tous les fruits à coques feront affaire, tant qu’ils sont de premiers choix » !!!!!
      Je suis ravie que mes photos te plaisent toujours autant, je pense sérieusement à mettre une rubrique supplémentaire pour partager avec vous toutes, mes techniques, trucs et astuces pour réaliser de belles photos culinaires……!!!!
      Promis, c’est pour bientôt
      Bises encore ma belle Sandy, très bonne soirée à tous.

        • Depuis plusieurs années, un canon 7D, depuis peu un Canon Mark III. Je vais d’ailleurs devoir me séparer du Canon 7D car double emploi. Parfois sur des prises de vue de dessus, j’utilise un Leica. Tu l’auras remarqué, quand on aime la photo….On ne compte pas !!!!

          Je penserais à toi lors de mon premier billet sur le sujet, je sens que je vais faire des heureuses !!!!!
          Re Bises ma belle Sandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *