On fait des boutures de piléas peperomioides

Boutures de Piléas -Magali Ancenay

C’est la bonne période pour pratiquer des boutures de mon piléas peperomioides. En effet, aujourd’hui, comme le dit mon calendrier lunaire,nous sommes un jour feuilles, lune descendante. Les phases de lune descendante favorisent le développement des racines, c’est le moment de planter, repiquer, rempoter, bouturer, tailler. Ameublir et nourrir la terre de votre jardin également en enfouissant les engrais verts.

En agissant ainsi, je pense mettre toutes les chances de reprise de mon côté.

Boutures de Piléas -Magali Ancenay-6 Boutures de Piléas -Magali Ancenay

Plante facile, bouturage dans l’eau ou directement en terre.

D’après les recherches, deux possibilités s’offrent à moi. Un bouturage directement dans le substrat ou en faisant tremper la tige dans de l’eau. Ainsi, de jeunes radicelles vont se développer et il y aura plus de chance de reprise. Il faut dire qu’elle c’est si rare, que je ne veux pas prendre le risque d’avoir des boutures avortées.

Boutures de Piléas -Magali Ancenay

 

Patience…. patience !

J’ai donc détaché délicatement en sectionnant à l’aide d’un couteau greffoir de chez fiskars, les rejets. Ils sont au nombre de quatre, on devine déjà la naissance d’un cinquième rejet, qui aura plus de place et de force pour se développer. J’ai remarqué que quelques racines en contact direct avec le sol,  s’étaient déjà développées. Mais je préfère les laisser dans de petits contenants remplis d’eau minérale et attendre le mois prochain pour les installer en pleine terre. Le temps pour que de nouvelles racines apparaissent dans l’eau .

Boutures de Piléas -Magali Ancenay-6

Un mélange très léger pour accueillir mes « bébés » Piléas

Le substrat idéal pour le repiquage, reste celui spécial semis. En effet, il convient parfaitement pour les graines et jeunes plants. Ce terreau contient des micro-organismes qui protègent la plante en renforçant sa barrière racinaire. La tourbe légèrement sableuse maintient parfaitement les boutures qui s’enracinent sans problèmes.

Je pense que je les planterai dans ce substrat, le 05 Avril prochain, toujours à la lune descendante.

Je vous donne donc Rdv le mois prochain, pour une suite en images…..

Boutures de Piléas -Magali Ancenay-6

 

 

 

 

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *