Escapades gourmandes

La Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers

A une heure de route de chez nous, se trouvent les Alpes de Hautes Provence. C’est une région qui me tient particulièrement à coeur pour y avoir passer des vacances, mais aussi car j’ai toujours de la famille qui vit dans le village de La Palud sur Verdon. Mais juste avant d’accéder à ce village, nous passons par Moustiers Sainte Marie et en contre bas voici le chemin de Quinson. Au bout de ce chemin, se trouve une ancienne Maison du XVII ème siècle, au pied du village de Moustiers- Sainte-Marie, demeure découverte en 1994 au court d’une balade en moto sur les routes de Provence, par Monsieur Alain Ducasse. Dressée au milieu des lavandes et des oliviers, il en a fait son port d’attache, sa maison, celle où il aime s’y retrouver avec sa famille pour y passer quelques jours, loin de l’agitation des villes.

Cette maison a eu 20 ans l’année dernière mais elle n’a pas vieilli et ne vieillira jamais, au contraire, elle se patine au fil des ans…Ce qui lui donne un charme et l’embellit.

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers Bastide de MoustiersBastide de Moustiers

« Mais la Bastide de Moustiers ne se raconte pas, elle se vit ».

Ancienne propriété d’un maître-faïencier, la Bastide est une maison d’hôtes composée à l’origine de 7 chambres, la Framboise, La Volière, l’Amande, la Tournesol, la Potiron, la Blanche et la Lavande, auxquelles ce sont ajoutées en 1998, 5 nouvelles chambres – dont une suite – aux noms eux aussi évocateurs de la Provence. Ainsi trouve-t-on la Coquelicot, l’Abeille, la Rose Trémière, l’Olive et le Pigeonnier.

Alain Ducasse a fait restaurer et réaménager à l’époque le corps principal de la Bastide avec l’aide des artisans du Pays. Il a fait appel à une décoratrice amie et provençale d’adoption, Tonia Peyrot, pour réaliser les ambiances et la décoration. Ils ont repensé ensemble ces dernières pour marquer l’anniversaire des 15 ans de la maison.

Une nouvelle suite a d’ailleurs était édifiée l’année dernière, à l’emplacement des anciennes places de parking.

Une nouvelle suite pour la Bastide, ouverte cette année.
Une nouvelle suite pour la Bastide, ouverte cette année.
Une salle à manger que j'aime particulièrement avec ces bibliothèques qui regorgent de livres culinaires
Une salle à manger que j’aime particulièrement avec ces bibliothèques qui regorgent de livres culinaires

« L’accueil, la sincérité, la convivialité sont les valeurs qui règnent à la Bastide ».

C’est Sarah Chailan, collaboratrice d’Alain Ducasse depuis plusieurs années, qui dirige la maison et veille au bonheur et au bien-être de ses hôtes et croyez moi, elle excelle dans ce rôle qui lui va si bien. Ici, tout est mis en oeuvre pour se sentir comme chez soi. Directrice d’exploitation, Sarah est la personne qui saura prendre soin de chaque client, je la considère presque comme une Maîtresse de Maison qui n’a qu’un objectif apporter du plaisir et du bonheur à tous les habitués ou personnes de passage qu’elle reçoit. Lors de notre première visite, un orage avait écourté prématurément cette journée, c’est pourquoi je m’étais promis d’y revenir, quelques jours après. En témoigne le dernier ouvrage « Nature » Volume N°2 d’Alain Ducasse, gentiment dédicacé à mon intention, que j’ai pu recevoir lorsque nous sommes retournés à la Bastide.

Une dédicace ..... Un Grand Merci à Sarah et à Monsieur Alain Ducasse
Une dédicace ….. Un Grand Merci à Sarah et à Monsieur Alain Ducasse

Vous ne pourrez jamais imaginer la joie et le plaisir que j’ai eu de recevoir un tel présent ! Car pour tous ceux qui me suivent depuis de nombreuses années, ils savent combien Monsieur Ducasse à une place significative dans cette passion qui m’anime….La Cuisine. Je réaliserais prochainement tout une série de recettes de ce magnifique ouvrage, que je partagerais avec vous, pour les impatientes, je vous conseille de vous le procurer, en vente dans toutes les meilleures librairies et les Maisons Ducasse.

Alain Ducasse a voulu que son auberge soit chaleureuse et accueillante, que chaque convive s’y sente chez lui. Ainsi chacun peut aller et venir librement, les portes sont toujours ouvertes, même celles de la cuisine ! J’en ai d’ailleurs profiter pour prendre quelques photos « volées », j’aime tellement ces ambiances, d’où sortent des merveilles gustatives élaborées par le Chef Christophe Martin et son équipe, qui interprètent avec justesse une cuisine provençale généreuse. Chaque plat est conçu comme une histoire à partager.

Bastide de Moustiers

Une batterie de cuisine comme je les aime !
Une batterie de cuisine comme je les aime !

Le jardin potager est également un lieu privilégié de découverte des innombrables variétés de fleurs, de plantes, de légumes rares ou méconnus et de fruits. Les plans ont été dessinés par Jean Mus, un paysagiste imprégné de l’esprit méditerranéen qui excelle dans l’art d’aménager les plus belles propriétés de la région PACA (je vous en avais parlé dans un précédent billet). Ce dernier privilégie les plantes endémiques des lieux dont il a la charge de magnifier, tout cela pour un effet le plus naturel possible et ici, c’est encore une fois très réussi.

Pour déterminer l’emplacement de la fontaine en pierre, il a fallu faire appel un sourcier, une technique qui m’est familière puisque ma grand-mère paternelle originaire de Pontéves dans le Haut Var, avait également ce don.Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers

Une sieste dans un hamac mis à disposition, ou une partie de Pétanque ?
Une sieste dans un hamac mis à disposition, ou une partie de Pétanque ?

Bastide de Moustiers

MAISON DE COEUR D’ALAIN DUCASSE EN PROVENCE

Une auberge de quelques chambres en Provence, un esprit d’accueil, un restaurant de saison qui met la nature en vedette… les ingrédients du bonheur!

Venir à la Bastide, c’est comme se couper un peu du monde pour se ressourcer.

C’est profiter du paysage en déjeunant sur une la grande terrasse qui domine le paysage composé d’oliviers, de chênes, d’arbustes qui dégagent des effluves propres à notre belle Provence. C’est déguster une cuisine de grand-mère, qui met en valeur les produits du cru. Au restaurant, le menu change chaque jour au gré des saisons et du potager de la Bastide. Bouillon glacé de cosses de petits pois et févettes, agneau des Pré-Alpes à la cheminée ou cocotte de légumes printaniers… une cuisine généreuse à partager!

Betteraves de nos jardiniers, jus acidulé
Betteraves de nos jardiniers, jus acidulé
Encornets de Méditerranée juste saisis, artichauts violets des Pennes Mirabeau
Encornets de Méditerranée juste saisis, artichauts violets des Pennes Mirabeau
Poitrine de Pigeonneau de Villeneuve, navets et pois gourmands, jus liés aux abats
Poitrine de Pigeonneau de Villeneuve, navets et pois gourmands, jus liés aux abats

Volaille et jeunes courgettes du jardin

Fromages d'ici, frais et affinés
Fromages d’ici, frais et affinés
Quelques douceurs en avant desserts
Quelques douceurs en avant desserts
Biscuit moelleux et crémeux au café, glace Arabica
Biscuit moelleux et crémeux au café, glace Arabica

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers

Ainsi, au gré des disponibilités, les convives pourront déguster les denrées exceptionnelles de la région : l’agneau de Beauregard, le fromage de Banon, la truffe de Riez, le melon de Cavaillon… et bien sûr, légumes, salades, herbes et fruits du jardin potager, le tout cuisiné comme il se doit à l’huile d’olive.

C’est passer une ou plusieurs nuits dans cette bâtisse pleine de charme au milieu des lavandes et des oliviers, se promener librement de la terrasse au parc de 5 hectares, en passant par la piscine. Les chambres, décorées avec goût, portent des noms évocateurs de la Provence : l’Amande, l’Olive…

Seiches de Méditerranée à peine saisies, fèves de Solliés et olives
Seiches de Méditerranée à peine saisies, fèves de Solliés et olives
Quasi de Veau des Hautes-Alpes, artichauts des Pennes mirabeau
Quasi de Veau des Hautes-Alpes, artichauts des Pennes Mirabeau
Vacherin contemporain aux fraises de Salon de Provence
Vacherin contemporain aux fraises de Salon de Provence
Quelques douceurs de fin de repas, les très célèbres Cannelés de Bordeaux
Quelques douceurs de fin de repas, les très célèbres Cannelés de Bordeaux

Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers
Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers

C’est se retrouver avec Mère Nature et découvrir cette région d’exception entre champs de lavande et hauts plateaux qui regorgent de trésors : les Gorges du Verdon, les eaux turquoise du Lac de Sainte-Croix, le Parc du Verdon, paradis des randonneurs, mais aussi la célèbre faïence de Moustiers-Sainte-Marie ou les produits du terroir !

Je n’ai pas pris le temps de passer un week-end à la Bastide, mais seulement notre déjeuner durant une belle journée printanière, mais cette idée n’est pas exclue, peut être en automne prochain, lorsque la végétation se pare de coloris plus chauds. C’est une saison que j’affectionne particulièrement !

Bastide de Moustiers Bastide de Moustiers Moustiers-Sainte-Marie Bastide de Moustiers

Bastide de Moustiers

Avant de partir, je vous conseille de vous rendre au pied du Pigeonnier où se trouve la boutique qui propose une belle sélection d’objets rassemblés par Alain Ducasse et les meilleurs produits locaux. Pour se souvenir, ou faire découvrir… Pour ma part, je pense revenir très prochainement pour passer un week-end gourmand, mais surtout très reposant dans ce havre de paix….Encore une belle escapade à suivre !

Bastide de Moustiers

Deuxiéme volume du Livre NATURE, Simple, Beau et Bon
Deuxiéme volume du Livre NATURE, Simple, Beau et Bon

Bastide de Moustiers

 

 

La Bastide de Moustiers
Chemin de Quinson
04360 • Moustiers-Sainte-Marie • France
Téléphone : +33 (0)4 92 70 47 47
Fax : +33 (0)4 92 70 47 48
Site Internet La Bastide de Moustiers

8 Comments

    • Magali

      Si tu savais comme la Bastide est agréable !!!
      Tout est parfait, la situation géographique avec sa vue dominante sur la vallée, cette demeure chargée d’histoire, la cuisine de Monsieur Ducasse et sans oublier le personnel très professionnel et attentif. Si tu le souhaites, nous pourrions allez y déjeuner un jour ?
      Bises ma belle Jos

  • Cuisinetcigares

    Quelle magnifique « intrusion » dans ce monde en quête de perfection ! A te lire, on sent bien que tout est fait pour accueillir au mieux les convives 🙂
    Le petite histoire de la fontaine en pierre et du sourcier me plait beaucoup… cela en rajoute au charme de cette bastide ! Tu es une grande chanceuse et je te remercie de partager tant de beauté et de bonheur avec nous !
    Plein de bises ! Sandy

    • Magali

      Merci Sandy, je suis très heureuse que tu es eu envie de franchir la porte de cette sublime Bastide.
      Le partage, est la ligne directrice de mon blog, que ce soient mes escapades gourmandes, mes recettes ou mes conseils de jardinage et çà tu le sais bien 🙂
      Je te remercie de ton passage, bises ma belle Sandy

  • STEFANOVITCH PATRICIA

    Superbe reportage comme d’habitude !

    A quand un livre regroupant tous ces beaux endroits ?

    Merci de partager ces moments magiques avec nous.

  • ingrid13

    j adore ce village perché je n ai jamais eu l occasion de dejeuner a la bastide mais avec cet article c est sur que je vais profiter de l eté pour m y rendre je vous dirais mon avis merci pour la decouverte

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *