Fiadone à la brousse et au citron

Fiadone au citron - Quatre saisons au jardin

C’est la pleine saison des agrumes !!!

J’en ai donc profité pour réaliser un Fiadone à la brousse et au citron. Un gâteau si léger, qu’il vous transporte sur la merveilleuse île de Beauté. Mais avant d’embarquer, je vous propose de rester sur le continent et aller à la rencontre d’un couple, passionné d’agrumes.

Fiadone au citron - Quatre saison au jardin

Dominique et Michel Bachès, deux collectionneurs d’agrumes.

Dans leur pépinière d’Eus, dans les Pyrenées- Orientales, le couple cultive plus de 800 espèces d’agrumes. C’est un village classé parmi les plus beaux villages de France, que l’on dit être le plus ensoleillé de France, au pied du Mont Canigou. Le climat, froid, sec et venteux l’hiver et chaud l’été, favorise la pousse des agrumes. Leur pépinière s’étend sur 4 hectares au pied du Mont Canigou. C’est dans un milieu apparemment hostile qu’ils produisent leurs agrumes originaires d’un climat subtropical.

Cependant, l’eau est là, généreuse, celle qui vient des montagnes et que l’homme a su maîtriser grâce au système d’irrigation dense et aux barrages qui permettent une bonne gestion de cette ressource naturelle.

Du choix et de la diversité

Cédrat digitata, Cédrat Maxima, Kumquat, Bergamote, Combava, Orange panachée, Mandarine Satsuma à l’écorce verte et chair orangée, Lime de Tahiti ou du Mexique, mais aussi les citrons doux et j’en passe….. Ils s’affairent à travers leurs voyages, leurs rencontres, leurs lectures, les espèces inconnues, les adaptations locales, les toutes dernières découvertes, afin de nous proposer ces merveilles de la nature …

Refaire le grand voyage des agrumes pour mieux les comprendre.

Comment choisir ces agrumes ?

Son meilleur conseil : goûter le fruit avant de l’acheter. Il existe plus de 3000 variétés d’agrumes dans le mondait le goût varie énormément d’une famille à l’autre. Autre critère essentiel : le respect de la saisonnalité. Les oranges sont cultivées de décembre à mars en Europe, de juin à septembre dans l’hémisphère Sud. Au printemps, on les bannit donc de l’alimentation.

Contrairement aux idées reçues, un agrume brillant à la couleur impeccable n’est pas gage de qualité. Il est très rare que citrons, oranges et pamplemousses soient cueillis à maturité. Avant de rejoindre les étals, les fruits passent trop souvent dans une chambre froide pour une phase de déverdissage.Une étape qui n’a aucune utilité gustative, sert seulement à les vendre plus cher, plus tôt dans la saison.

Quelques conseils pour les conserver ?

Il ne faut surtout pas les laisser dans un sac plastique et éviter de les entreposer dans un frigo. Les fruits seraient moins savoureux. Le mieux, c’est encore de les entreposer dans une cagette, dans un endroit frais.

138 calories pour une portion de Fiadone

Le Fiadone, ce Corsican Cheesecake, à toutes les propriétés gustatives du fameux Cheesecake. Je vous en avais déjà parler dans la recette du cheesecake à la Myrtille. C’est un dessert très peu calorique, exempt de gluten, parfait pour tout ceux qui suivent un régime mais veulent se faire un petit plaisir de temps en temps. Une portion de Fiadone, correspond à 138 calories. Ici, j’ai voulu partager avec vous la recette du Fiadone du livre « La cuisinère Corse » aux éditions Bachès.

Fiadone au citron - Quatre saisons au jardinFiadone au citron - Quatre saisons au jardin Fiadone au citron - Quatre saisons au jardin Fiadone au citron - Quatre saisons au jardin

5 de 1 vote
Fiadone au citron - Quatre saisons au jardin
Imprimer
Fiadone au citron
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Mediterranean
Portions: 6 personnes
Calories: 138 kcal
Auteur: Magali - Quatre saisons au jardin
Ingrédients
  • 500 g de Brocciu
  • 6 Oeufs
  • 150 g de Sucre en poudre
  • 1 Citron
  • 1 petit verre Aquaviva (eau-de-vie Corse)
  • 1 noix de beurre
Préparation
  1. Préchauffer le four TH 180°C

    Faire égoutter longuement le Brocciu dans une mousseline, ou dans un chinois à fine étamine.

    Blanchir les jaunes avec le sucre en battant vivement, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

    Mélanger le Brocciu émietté, le zeste de citron et l'eau-de-vie.

    Fouetter les blancs d'oeufs en neige très fermes avec la pincée de sel.

    Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule, dans la préparation du Brocciu.

    Beurrer et verser dans un moule à gâteau haut, ou comme ici, directement sur un papier sulfurisé.

    Enfourner pendant trente minutes.



Notes

Variante :

A la place du citron, vous pouvez également utiliser de l'orange.

Dans les deux cas, vos agrumes devront être Bio.

Fiadone au citron - Quatre saisons au jardin

1

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *