http://goose-homme.tumblr.com/ http://goose-2015-parka.tumblr.com/ http://canada-goose-pas.tumblr.com/ http://goose-parka-victoria.tumblr.com/ http://cgoose2015.tumblr.com/ http://pjs-jacket.tumblr.com/ http://veste-parajumpers-2015.tumblr.com/ http://jacket-cheap.tumblr.com/ http://parajumper-pas-cher.tumblr.com/ http://doudoune-pjs2015.tumblr.com/

Châteauneuf le Rouge fait son Festival

Un bon repas entre amis

Un bon repas entre amis

Châteauneuf le Rouge est un magnifique village, aux portes d’Aix en Provence, qui a le privilège d’avoir un maire passionné de Gastronomie. Aussi, tout est mis en oeuvre pour faire une place de choix à ce métier, des locaux où l’on peut suivre des cours des cuisine et un festival organisé à la perfection, où tout est magnifiquement pensé. Personnellement, c’est la première année que je m’y rendais, j’ai découvert le village, ces ruelles, le Château élevé de deux étages d’ocre, habillé de lierre, qui fait office d’Hôtel de ville avec sa superbe cour pavées, sa grand place où trône une très belle fontaine contemporaine et bien entendu ces restaurants et autres commerces de bouches avec de belles façades à l’ancienne.

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016-26

Quand Châteauneuf-le-Rouge fait son Festival de la Gastronomie Provençale

C’est donc sous un soleil de plomb, que ce sont déroulées la 24 ème édition du Festival de la Gastronomie Provençale. De nombreux exposants qui proposent des produits de choix, nougats aromatisés, jus de fruits, biscuits, huile d’olives, épiceries fines, fromages et bien sûr les vins. Les fins gastronomes et les amateurs de bons produits étaient au rendez-vous, pour partager autour du bien manger. La manifestation a ouvert ces portes avec l’inauguration, en présence de Monsieur le Maire Michel BOULAN,  à 11h30 ouverture des stands de dégustations et de démonstrations pour poursuivre avec des « Contes pour Enfants » tout l’après midi. Pour ceux qui ont pu rester jusqu’à tard le soir, un dîner de chef était prévu ainsi qu’une animation musicale.

Pour le déjeuner nous nous sommes arrêtées sous une terrasse ombragée du restaurant « La fontaine », où nous nous sommes posées et avons dégusté une très belle salade composée….chaleur oblige ! Bien que sur toute la place du village, des brumisateurs étaient installés pour rafraîchir les visiteurs. Mais le principe d’acheter des carnets de tickets de 1 ou 2€ à l’entrée était plutôt bien pensé et donnait la possibilité de prendre un plateau et de déguster des plats réalisés par les chefs à cette occasion. Sylvain ROMAIN de l’Aromate, J.S Gentil des Sarments, Jean Marc EYHERABIDE de La Maison du Château, Joan SAMPIETRO d’Il était une fois, Ludovic AILLAUD de l’Epicurien et enfin Cyril GIORDANO de Bio Chef. Les Pâtisseries étaient préparées par Brice DEL VECCHIO  O Délices de Brice – Gardanne et le pain par Le Fournil de Châteauneuf-le-Rouge. Tous, ont préparé des plats plus alléchants les uns des autres, avec presque un regret de n’avoir pu y goûter.

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Déjeuner à la Brasserie La Fontaine, une belle salade comme je les aime !

Déjeuner à la Brasserie La Fontaine, une belle salade comme je les aime !

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Chaque premier dimanche de Juillet, les chefs de notre région se retrouvent pour partager leur amour de la cuisine Provençale, avec des démonstrations et des dégustations. Cette année, c’est Joan SAMPIETRO  qui nous a régalé avec un dessert feuilleté avec une crème au caramel au beurre salé, Ludovic TURAC du restaurant « Une Table au Sud » et  Clément HIGGIN’S le Pâtissier chouchou des Marseillais. Malheureusement, je n’ai pu couvrir que la partie prise photographique de Joan SAMPIETRO et Ludovic TURAC, pour Clément, je me rendrais directement chez lui pour vous faire découvrir son univers très gourmand dans sa pâtisserie « Le Bricoleur de Douceurs ».

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Feuilleté à la crème caramel beurre salé - Joan Sampietro

Feuilleté à la crème caramel beurre salé – Joan Sampietro

Joan SAMPIETRO - Il était une Fois - AIX EN PROVENCE

Joan SAMPIETRO – Il était une Fois – AIX EN PROVENCE

Ludovic Turac, on ne le présente plus, il n’y avait qu’a voir l’affluence des personnes qui ont participé à cette démonstration, en compagnie de la finaliste Coline FAULQUIER TOP CHEF 2015. Très sympathique duo, ils ont mis une ambiance de fou, avec l’animatrice Anne LIMBOUR (toujours au top), dans la cour du Château avec leur préparation de « Salade Niçoise revisitée », servie avec un gaspacho glacé. Cette démo s’est terminée avec des fans venus échanger avec les chefs et certains ont eu la possibilité de repartir avec une photo souvenir. Deux chefs de l’émission TOP CHEF, que pouvaient offrir de mieux les organisateurs de cette manifestation !

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Détails de dressage

Détails de dressage

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Salade Niçoise revisitée, gaspacho - Coline Faulquier & Ludovic Turac

Salade Niçoise revisitée, gaspacho – Coline Faulquier & Ludovic Turac

Photo souvenir.....

Photo souvenir…..

Coline Faulquier & Ludovic Turac....Une belle complicité culinaire

Coline Faulquier & Ludovic Turac….Une belle complicité culinaire

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

Il ne reste plus qu’attendre la prochaine édition puisqu’il s’agira de la 25 ème, je pense que ce Festival nous réservera encore de belles surprises et attirera encore plus de monde ! Alors à vos agendas, réservez le premier dimanche de Juillet 2017 pour venir vous régaler sur Châteauneuf-le-Rouge et découvrir de nouvelles palettes de saveurs dans un esprit festif et convivial.

CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016 CHATEAUNEUF LE ROUGE 2016

7 Commentaires

  • Répondre juillet 13, 2016

    STEFANOVITCH PATRICIA

    Quel beau reportage !
    Magnifiques photos dans ce lieu superbe.
    Tout donne envie d’aller goûter ces bonnes choses.
    Merci Magali de nous faire rêver.

    • Répondre juillet 13, 2016

      Magali

      L’année prochaine !!
      C’est un très beau festival à ne manquer sous aucuns prétextes

  • Répondre juillet 15, 2016

    Doria

    Tes photos sont de toute beauté et montre une très bonne ambiance ! Toutes ces préparations culinaires me mettent l’eau à la bouche ! C’est superbe !
    Bisous, Doria

    • Répondre juillet 15, 2016

      Magali

      Merci de ta visite Doria….Je sais que tu es très occupée 🙂
      J’aime particulièrement les ambiances de ce genre de manifestation, où la convivialité, le partage et la bonne humeur sont au programme.
      J’ai hâte de voir l’édition de l’année prochaine, car je resterais le soir pour le dîner des chefs, chose que je n’ai pu faire ce dimanche.
      Je te souhaite un excellent week-end, ma belle Doria,
      Bises

  • Répondre juillet 24, 2016

    Pat Stefanovitch

    Encore un magnifique reportage qui donne envie d’aller dans ce lieu enchanteur et de goûter à cette divine cuisine. Merci Magali de nous faire partager ces moments magiques.

  • Répondre novembre 24, 2016

    Liliane

    Très beau reportage. Serait-il possible d’avoir la recette de la salade niçoise re-visitée, gaspacho de Coline Faulquier, qui me fait tant envie? merci beaucoup.

    • Répondre décembre 9, 2016

      Magali

      Bonjour Liliane, je ne vous promet rien mais je vais me rapprocher des chefs pour la leur demander. Très belle journée à vous

Laisser un commentaire