Cabillaud et pois gourmands en papillote

 

Parce que le poisson c’est bon pour la santé, voici une recette ultra rapide. Idéale lorsque l’on rentre du travail, cette recette de cabillaud en papillote saura vous apportez toutes les protéines nécessaires pour un dîner ou un déjeuner.

Le cabillaud….Une chair ferme et appréciée de tous.

Habituellement mon poisson , je le prends chez mon poissonnier. Mais lorsque je vois du cabillaud bon marché, je n’hésite pas à en acheter plusieurs morceaux que je garde dans mon congélateur. En effet, sa chair ferme et digeste, en fait un poisson de choix qui résiste bien à ce mode de conservation. La chair du cabillaud est blanche, très délicate et moelleuse, au cœur de laquelle apparaissent des « feuilles » après cuisson.

Ce poisson possède de nombreuses qualités nutritionnelles et il est recommandé d’en manger au moins deux fois par semaine. Le cabillaud est le poisson maigre par excellence, avec un apport calorique de tout juste 70 kcal pour 100 g de chair et une teneur en lipide d’à peine 1%.
Riche en sels minéraux, en vitamines et en oligo-éléments (dont le potassium et le magnésium), il offre également un apport en protéines important. Ce qui fait la joie des sportifs !
Mais chez moi, à Marseille, le cabillaud est surtout un poisson de choix (Morue) dans la traditionnelle Aïoli. Je ne vous ai pas encore proposé ce plat emblématique  pour le déjeuner. Oui le déjeuner …..! Car après un bon Aïoli, une bonne sieste s’impose.

 

Imprimer
Cabillaud et pois gourmands en papillote
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 2
Ingrédients
  • 2 Morceaux de cabillaud
  • 100 g de pois gourmands
  • 1 citron jaune
  • ciboulette
  • 1 C à S d'huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Sel et Poivre Timut
Préparation
Préparation :
  1. Lavez et égouttez les pois gourmands. Dans une casserole d'eau chaude salée, faire cuire rapidement 5 minutes. Rafraichir dans un saladier d'eau glacée afin de fixer la chlorophylle.

  2. Sur une feuille de papier cuisson, déposer le cabillaud, le beurre coupé en morceaux sur les morceaux du poisson, la ciboulette ciselée et le zeste du citron.

  3. Arrosez d'un léger filet d'huile d'olive et une pincée de sel.

  4. Fermez la papillote en roulant les bords sur eux-mêmes. Ficelez les extrémités.

  5. Faire cuire au cuit-vapeur pendant 20 minutes, ou dans un four TH 180°.

  6. Servez avec un voile de poivre de Timut et un filet de jus de citron.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *